Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Soutien à la candidature de Mahamadou Issoufou : Un choix douloureux imposé aux alliés
Publié le vendredi 27 novembre 2015   |  Nigerdiaspora


S.E.M.
© Autre presse par dr
S.E.M. Moussa Moumouni Djermakoye, président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ANDP Zaman Lahiya de Moussa Moumouni Djermakoye et le RDP Jama’a du Dr Hamid Algabit, deux formations politiques, membres de la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN) ne présenteront pas de candidats à la présidentielle de 2016. En lieu et place, ces deux partis soutiendront la candidature du président Issoufou Mahamadou, candidat à sa propre succession.
Cette décision diversement appréciée au sein de ces deux formations politiques traduit le choix douloureux que le PNDS Tarayya, principal parti au pouvoir a imposé à tous ses alliés afin que son candidat puisse se faire élire dès le premier tour. Une décision compromettante et lourde de conséquences pour les leaders de ces partis politiques qui acceptent de se compromettre dans la conquête et l’exercice du pouvoir, au profit du leader d’une autre formation politique.

Si au niveau de l’ANDP Zaman Lahiya, la décision prise par le bureau politique du parti de soutenir la candidature de Issoufou Mahamadou n’a pas encore été contesté de manière officielle, cela n’a pas été le cas au RDP Jama’a où Djibril Baré, le frère de l’ancien président de la 4ème République qui est le fondateur de ce parti, a déjà protesté contre cette décision, à travers une lettre adressée à la direction du RDP. Pour lui, le bureau politique a violé les textes du parti qui lui font obligation de désigner pour toute élection, des candidats qui défendront les couleurs du parti. A noter que Djibril Baré nourrit aussi l’ambition de se présenter à la présidentielle de 2016 sous la bannière du RDP Jama’a. Une possibilité que le bureau politique lui refuse du fait de son choix de s’aligner derrière la candidature de Issoufou Mahamadou.

Selon nos informations, ces deux formations politiques ne seront pas les seules à ne pas présenter des candidats à la présidentielle de 2016. Plusieurs autres formations politiques, à l’exemple du MPR Jamhurya du Ministre d’Etat à la présidence, Albadé Abouba, le parti Amen Amin du Ministre d’Etat Omarou Hamidou Tchana, celui du Ministre Salissou Mahamadou Habi leur emboiteront le pas dans les tous prochains pour annoncer officiellement leur choix de soutenir Issoufou en 2016. Sans pour autant mesurer les conséquences qui en découleront de leurs décisions, ces formations politiques acceptent ainsi ce choix douloureux que le PNDS leur a imposé.

 Commentaires