Dakar (Sénégal) – La spécialiste éthiopienne spécialiste des courses de demi-fond et de fond, Genzebe Dibaba (24 ans), a été élue athlète féminine de l’année 2015 par la Fédération internationale (IAAF), jeudi à Monaco.
Elle a été choisie au détriment de la sprinteuse néerlandaise Dafne Schippers et de la lanceuse de marteau polonaise Anita Wlodarczyk.
Championne du monde du 1 500 m et médaillée de bronze sur 5000 m en août dernier à Pékin, Dibaba a également remporté la Ligue de diamant sur 5000 m de cette année.
La soeur de Tirunesh, triple championne olympique en demi-fond et athlète de l'année 2008, s'est surtout distinguée en établissant le 17 juillet dernier à Monaco un nouveau record du monde du 1500 m (en 3 mn 50 sec 07), effaçant celui détenu depuis 1993 par la Chinoise Qu Yunxia.
En plus de celui du 1 500 m, Genzebe Dibaba détient également les records du monde en salle des 1 500 m, 3 000 m et 5 000 m.
Dans la catégorie hommes, le choix de l'IAAF s'est porté sur l'Américain Ashton Eaton, recordman du monde du décathlon. Il devance son compatriote, Christian Taylor, et le Jamaïcain, Usain Bolt.
Initialement prévue ce samedi au cours du traditionnel gala à Monaco, la cérémonie de désignation et de remise de trophées aux deux lauréats a été annulée suite à l'affaire de corruption secouant l'IAAF et concernant l'ancien président, Lamine Diack.