Nous en appelons à toutes les consciences averties à soutenir et à accompagner sous tous les cieux, ces hommes et ces femmes, nos armées, nos Forces Armées qui se dressent contre ces actes et sauvageries d’une secte ou des sectes qui nous déchirent notre tissu social. Nous devons continuer à serrer les rangs, nous donner la main et à partager nos douleurs.
Notre pays, notre cher Niger restera toujours debout et ne pliera jamais l’échine puisqu’il puise sa force, ces forces dans les profondeurs et les entrailles de nos valeurs ancestrales. Des valeurs qui reposent sur notre métissage notre brassage, notre tolérance et nos religions , ciment de notre unité .
N’oublions jamais que nous avons, Dieu merci l’un des plus beau pays où nous nous disputons, nous nous contredisons sans jamais nous haïr ni nous entredéchirer .
Un Niger qui a su se rassembler, partager puisque de Téra à Diffa, nous avons créé des alliances par des liens de mariages qui consolident nos relations .
Nous n’avons jamais connu de haine, ni des comportements xénophobes ni ethnocentristes, ou racistes entre les Nigériens toutes tendances confondues . En prenant notre exemple qui habite tous les nigériens , nous dirons que Dieu nos a doté d’un pays de paix .
Je sui un peul né en terre Songhay et j’en suis fier, très fier car dans notre Téra natal, nous sommes restés toujours unis et soudés comme partout sur l’ensemble du vaste Territoire nigérien .Comme tant de Nigériens , nous avons scellé et contracté des unions en dehors de nos races et Dieu merci nous ne le regrettons pas. Bien au contraire puisque nous en tirons un grand bénéfice et un honneur.
Voilà le Niger, notre patrimoine commun auquel nous appartenons tous et qui demeure notre repère national. C’est pourquoi nous devrions faire beaucoup attention en évitant des dérapages verbaux qui n’ont pas leur place dans notre pacifique Société nigérienne.
Au lieu de nous indexer ou de nous autodétruire, nous devrions plutôt poser chacun sa brique dans la construction de notre pays qui attend tout de nous et partout sur ce Territoire de 1 267 000 kms carrés. Au lieu de nous verser dans des incantations inutiles ou de verbiages loin de nos préoccupations, nous devrions consolider nos acquis.
Pour laisser aux générations actuelles et futures un patrimoine digne de ce nom. Un pays qui a su s’imposer grâce au combat et au sacrifice d’un peuple qui subit les caprices d’une ou des classes politiques dont les querelles de chapelles sont devenues leur tasse de thé quotidienne . Notre pays est celui où la jeunesse et les femmes sont toujours debout et constituent les sentinelles de la Démocratie.
Les uns et les autres ont payé cher jusqu’au sacrifice suprême. Nous devons nous dire que nous avons un pays où la sagesse , et les compétences ne manquent pas . Nous devons donc en être fiers.