Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l’Etat reçoit M. Harlem Désir, Premier Secrétaire du Parti Socialiste français
Publié le mardi 19 mars 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Chef de l’Etat s’entretenant avec le Premier Secrétaire du Parti Socialiste français (2ème à partir de la droite)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou, a reçu, hier dans l’après-midi, en sa résidence en audience, M. Harlem Désir, Premier Secrétaire du Parti Socialiste français. A sa sortie d’audience, il a déclaré que l’entretien avec le Président de la République a porté sur la situation au Mali qui est à l’ordre du jour de la 3ème rencontre de l’International Socialiste qui se tient à Niamey et à laquelle participent des partis de tous les continents, dont leurs amis des partis maliens de l’Alliance démocratique du Mali (ADEMA) et le Rassemblement du peuple malien (RPM).

Déclarant qu’ils ont de toute évidence évoqué la question de la sécurité de l’intégrité territoriale du Mali, M. Harlem Désir a indiqué que les opérations militaires qui sont en cours au Mali sont menées maintenant par les forces africaines au sein de la MISMA ainsi que par l’armée malienne avec le concours de l’armée française, et que, progressivement, les forces africaines vont prendre le relai. Selon le Premier Secrétaire du parti Socialiste Français a déclaré qu’il est absolument indispensable que toute l’intégrité territoriale soit récupérée par le Mali. «Il faut d’ores et déjà travailler à l’étape qui est celle de la restauration de la démocratie au Mali et de son développement économique et social. Ce qu’attendent les populations, c’est que la stabilité soit assurée. Il s’agit donc de reconstruire l’Etat de droit pour réussir des élections présidentielles et législatives transparentes, pluralistes, démocratiques et crédibles ainsi d’accompagner les forces politiques et la société civile malienne dans la préparation de ce rendez-vous électoral », a souligné le Premier Secrétaire du Parti Socialiste français.
M. Harlem Désir a ensuite ajouté qu’ils ont évoqué des problèmes de développement économique de la région, en particulier les relations d’amitié entre la France et le Niger. «Je suis venu adresser un message d’amitié de solidarité au Niger et à son Président de la République. Il faut que nos relations s’intensifient encore à l’avenir et qu’elles permettent de créer des conditions du développement du Mali et d’échanges économiques, culturelles humaines de plus en plus important à nos pays », a-t-il conclu.

 Commentaires