Le réseau Plumpy Field fête ses 10 ans d'existence. Créé en 2005, ce réseau regroupe des entrepreneurs indépendants de huit pays d'Afrique, d'Amérique, d'Europe et d'Asie spécialisés dans la production des produits de traitement et de prévention de la malnutrition à travers le monde. Au Niger, c'est la Société de Transformation Alimentaire STA, membre du réseau PlumpyField, qui a organisé, jeudi dernier, la cérémonie commémorative de ce 10ème anniversaire sous la présidence de M. Zakou Kailou, représentant la ministre déléguée au Développement Industriel. On notait la présence des représentants du ministre de la Santé Publique et de nombreux partenaires de la STA.
Cette célébration a été organisée sous le thème "les entreprises actrices de leur environnement", et elle sera ponctuée de plusieurs activités, notamment des conférences publiques et des visites de terrain. Le représentant s'est réjoui de participer à la fête marquant les dix années d'appartenance de la STA au réseau Plumpy Field et de production des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi ATPE au Niger. Il a indiqué que le succès de la STA est dû à l'expression de la bonne collaboration entre les services du Ministère du Développement Industriel et les opérateurs privés, dont l'entreprise STA. Il a souligné que l'ambition des autorités est de sauvegarder le tissu industriel existant, de promouvoir la création d'autres, et de veiller au renforcement de la compétitivité globale de l'économie et à la cohérence des politiques pour la conquête des marchés internationaux et nationaux.
Affirmant que la STA occupe une place importante dans l'économie nigérienne, M. Zakou Kailou a ajouté qu'elle joue un rôle dans l'atteinte des objectifs du Programme de Renaissance du Niger initié par le Président de la République, et de l'Initiative 3N, les Nigériens Nourrissent les Nigériens.
En effet, outre sa contribution dans la lutte contre la malnutrition, la STA participe pleinement à la lutte contre le chômage en créant de nombreux emplois directs aux jeunes et en suscitant des emplois indirects. A ce niveau, il faut préciser que la STA compte à ce jour 105 employés permanents et requiert quotidiennement les services de milliers d'hommes et de femmes à travers des activités génératrices de richesses. Mieux, l'entreprise se fournit localement en arachide, sa principale matière première, qu'elle valorise pour la fabrication de l'ATPE plumpynut utilisé dans la lutte contre la malnutrition.
Au regard de son importance dans l'atteinte des objectifs du Programme de Renaissance dans sa déclinaison 3N, le Gouvernement a décidé d'accompagner la STA en lui accordant les avantages du code des investissements au Niger pour la seconde fois. Le représentant de la ministre déléguée s'est dit confiant que les dirigeants de la STA seront à la hauteur des défis qu'impliquent l'attribution du régime du code des investissements et de leurs engagements dont entre autres ceux d'investir plus de 700 millions de FCFA, de créer 105 emplois et de maintenir 103 emplois permanents. Il a conclu en félicitant les partenaires de la STA pour leur franche collaboration avec cette dernière qui est le premier producteur d'ATPE en Afrique. Le directeur général de la STA, M. Ismael Barmou, a indiqué que la STA célèbre 10 ans de fabrication de ATPE et de collaboration avec l'entreprise française Nutriset et le réseau plumpy field.
La STA, c'est 3000 tonnes d'ATPE produites annuellement et mises à la disposition des programmes luttant contre la malnutrition. M. Ismael a ajouté que la production de STA a servi dans la prise en charge de plus de 2000 enfants au Niger en 2015.
Affichant un chiffre d'affaires de 4 milliards, la STA a un apport économique indéniable. Le directeur général a indiqué que l'engagement de la STA est non seulement celui de produire, mais aussi d'innover, de trouver de nouvelles perspectives pour aider à sortir des difficultés alimentaires en offrant de la nourriture de bonne qualité et accessible.
Le responsable a surtout mis l'accent sur l'esprit de collaboration avec les différents partenaires, collaboration nécessaire qui a permis à des acteurs de mettre en commun leur vision. M. Ismael Barmou a remercié l'ensemble des partenaires de son entreprise, ainsi que le ministère de tutelle et celui de la Santé Publique. Il a souhaité qu'au sortir des conférences organisées dans le cadre de la journée d'anniversaire, les participants puissent mettre en exergue les points communs d'amélioration, permettant ainsi d'aller de l'avant afin de servir une cause, celle de nourrir adéquatement les enfants du Niger.
Parlant au nom de l'UNICEF, M. Olivier Baillet, paneliste, a dit qu'il y a un partenariat fiable entre l'UNICEF et la STA qui lui livre régulièrement des produits de bonne qualité comparable aux produits importés des pays européens. M. Baillet a déclaré qu'il est très pratique pour l'UNICEF d'avoir un fournisseur local, car cela lui permet de se ravitailler plus facilement, et aussi de mieux contrôler le flux de production et toute la chaine de livraison.