Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 27/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niamey/Election du nouveau chef du village de Tondibiah : M. Habiboulaye Madougou est élu chef du village de Tondibiah à l’issue du scrutin
Publié le lundi 30 novembre 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Habiboulaye Madougou nouveau chef du village de Tondibiah


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les habitants du village de Tondibiah et environnants étaient sortis massivement samedi dernier, pour élire leur nouveau chef de village. En effet, quatre candidats étaient en lice au cours de cette élection. Il s'agit de M. Habiboulaye Madougou; Djibo Hamani ; Hima Maikido et Idé Sanda. Les opérations de ce vote ont été menées de bout en bout conformément aux exigences de la démocratie qui recommandent la transparence et la crédibilité du scrutin. La cérémonie de cette élection qui a eu lieu dans les locaux de l'école primaire Tondibiah, s'est déroulée en présence du secrétaire général de la Région de Niamey M. Boureima Zourkaleini Maiga ; du maire de la commune I de Niamey et de plusieurs autres invités.

Composé de cinq membres dont le secrétaire général de la région de Niamey, le bureau de vote a été ouvert vers 9h 30mn. Sur la liste des votants, 674 personnes sont inscrites. Le secrétaire du bureau de vote a procédé à l'appel nominatif des électeurs.

A l'appel du nom de l'électeur, celui-ci se présente devant le bureau de vote muni de sa pièce d'identité ou toute autre pièce valable pour l'accomplissement de son devoir civique. Le scrutin s'est déroulé sans aucun incident grâce au déploiement des éléments de la Gendarmerie Nationale et de la Garde Nationale. Le dépouillement est intervenu aux environs de 18 heures sous le regard des quatre (4) candidats assis côte à côte pour attendre le verdict de l'urne. Une étape très cruciale pour ces candidats et leurs militants. Le nombre d'enveloppes trouvées dans l'urne étaient de 462 dont 460 bulletins valables. La répartition par candidat est comme suit : M. Habiboulaye Madougou 287 voix ; M. Djibo Hamani 119 voix ; M. Hima Maikido 49 voix et Idé Sande 5 voix.

A l'issue de ce vote transparent, libre et crédible, M. Hibiboulaye Madougou est déclaré vainqueur avec 287 voix sur 460 bulletins valables. Sur place, les électeurs du nouveau chef du village de Tondibiah se sont réjouis de cette victoire sans appel de M. Habiboulaye Madougou qui succède ainsi à son défunt père rappelé à Dieu en avril 2012. Très ému par la confiance placée en lui, M. Habiboulaye Madougou a d'abord salué les trois candidats malheureux pour la simple raison qu'ils sont tous de la même famille. En s'adressant aux populations de Tondibiah, M. Habiboulaye Madougou a tenu à les remercier vivement pour le choix de sa modeste personne comme chef du village. '' Nous sommes conscients de la responsabilité qui pèse désormais sur nos épaules. C'est pourquoi, nous appelons toute la population à l'union et à la cohésion sociale pour qu'on puisse relever les défis auxquels le village de Tondibiah est confronté'', a conclu M. Habiboulaye Madougou.

Selon les témoignages de Adamou Sandagou et Aliou Alassane, tous habitants du village de Tondibiah, Habiboulaye Madougou est un homme intègre, courtois et sociable. Il est un homme exemplaire à l'image de son père. ''Nous pensons que les populations du village de Tondibiah viennent d'opérer un bon choix'' a relevé Amadou Sandagou.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires