Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

MPR JAMHURIYA : Albadé Abouba et Cie font allégeance à Issoufou pour la présidentielle de 2016
Publié le lundi 30 novembre 2015   |  ActuNiger


Albadé
© Autre presse par DR
Albadé Abouba,son allégeance à Issoufou pour la présidentielle de 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement Patriotique pour la République (MPR Jamhuriya) a tenu, ce weekend à Niamey, les assises de son premier Congrès ordinaire, quelques semaines après sa création.
L’une des principales décisions issues du Congrès a été la décision prise par les nouvelles structurantes dirigeantes de l’une des dernières formations de l’échiquier politique national, de soutenir la candidature de Mahamadou Issoufou (PNDS TARAYYA) dès le premier tour des prochaines présidentielles de début février 2016.

Le MPR Jamhuriya ne présentera donc pas de candidat à la présidentielle et va tout miser sur les législatives et par la suite les locales pour mieux se positionner sur la scène politique. La décision n’est, à vrai dire, pas une grande surprise au regard du processus de gestation du parti, né d’une dissidence du MNSD Nassara, première force de l’opposition politique. Le président Albadé Abouba avait d’ailleurs annoncé les couleurs, il y a quelques semaines, en ironisant de lui-même qu’il « n’a pas une tête de présidentiable » en réponse à une question d’un média local sur ses intentions pour les prochaines échéances.

Il mérite quand même de souligner le paradoxe de ce « forfait politique » quant on sait que Albadé et les dissidents du MNSD avait tenté un véritable forcing pour prendre le contrôle du parti avec la bénédiction du régime en place. Les fondateurs du MPR ont perdu la bataille judiciaire qu’ils ont engagée, ce qui, avec le recul, a permis de sauver l’ancien parti au pouvoir (1999-2010) d’un naufrage politique certain. Il aurait été inenvisageable, en effet, pour le MNSD, la deuxième force politique du pays, de ne pas présenter de candidat aux élections de 2016 après avoir échoué juste aux dernières marches du podium lors des dernières consultations de 2011. Ce qui aurait pu être le cas avec ce scénario dont les contours avaient commencé à se profiler avant de tomber finalement à l’eau.

Après l’ANDP Zaman Lafiya dont le bureau vient officiellement de confirmer son ralliement à la candidature du président-candidat Issoufou Mahamadou, le MPR rejoint la liste des autres partis de la galaxie MRN qui soutiennent le PNDS pour les prochaines présidentielles. Il reste toutefois à mesurer le véritable poids de cette alliance car jusque-là, les formations ayant apporté leur appui à Issoufou ne constituent que ce qu’il conviendrait de qualifier de « menu fretin » sur l’échiquier politique du pays (PNA Al’Oumma, UDSN Talaka,…). En face, l’opposition a de solides arguments en la matière, en dépit de l’incertitude qui plane sur certains de ses candidats comme Hama Amadou (Lumana) ou Mahamane Ousmane (CDS) et c’est ce qui aiguise visiblement ses appétits pour les prochaines présidentielles alors que le régime en place mise, sans trop y croire, à un passage au premier tour.

 Commentaires