Ouagadougou (Burkina Faso) - L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) lancera sa Facilité régionale d’accès à l’énergie durable (FRAED), le 9 décembre prochain, lors de COP 21 à Paris, a appris APA lundi auprès de la commission dont le siège est à Ouagadougou.
La FRAED vise à favoriser les investissements privés dans la réalisation des projets d'énergie renouvelable dans l'espace UEMOA.
En soutenant les producteurs d'électricité indépendants (des investisseurs avec des propositions de plus de 2000 MW), cet outil va faciliter l'implication d'acteurs privés pour une énergie renouvelable et abordable.
La dotation initiale de la FRAED est de 50 milliards de FCFA et la Commission de l'UEMOA y participe à hauteur de 20 %, (soit 10 milliards de F CFA).
La FRAED opérera à travers deux guichets : le renforcement de capacités, à l'assistance aux Etats pour l'amélioration du cadre institutionnel et le développement des projets ; l'octroi de subventions aux institutions privées pour leur assurer une meilleure rentabilité et leur accorder des garanties aux contrats de vente d'électricité.
L'initiative est portée par la Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER) basée à Lomé et dont le capital est détenu par 15 Etats actionnaires (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Tchad et Togo).
Des institutions financières comme Ecobank, la Boad et le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) participent au capital.