Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 30/11/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Accès à la Planification Familiale FP2020 : Des progrès certes, mais encore des efforts à fournir
Publié le mardi 1 decembre 2015   |  Le Sahel


ONU:
© Autre presse par DR
ONU: le conseil de sécurité réclame des mesures pour éviter les violences faites aux femmes déplacées


 Vos outils




Le 12 novembre 2015, Family Planning 2020 (FP2020) qui est né lors du Sommet de Londres de 2012 sur la planification familiale, a diffusé un nouveau rapport intitulé Engagement à l'action 2014-2015. Ce rapport montre des efforts significatifs accomplis pour atteindre l'objectif ambitieux de permettre à 120 millions de femmes et de filles supplémentaires d'accéder à la planification familiale fondée sur les droits d'ici 2020. En effet, par rapport à 2012, on enregistre « une augmentation de 24,4 millions de femmes qui utilisent volontairement des contraceptifs modernes dans les pays les plus pauvres du monde », indique la même source qui précise toutefois que, FP2020 et ses partenaires doivent prendre des mesures immédiates pour accélérer les progrès.

Les 24,4 millions de femmes supplémentaires qui utilisent des contraceptifs efficaces, ont selon le rapport de progrès de FP2020, évité rien qu'au cours de l'année écoulée 80 millions de grossesses non désirées, 26,8 millions d'avortements à risque, et 111 000 décès de mères.

Malgré ces progrès, ajoute le document, « il y a toujours des millions de femmes qui souhaitent éviter ou retarder une grossesse, mais qui n'ont pas accès aux informations ou aux outils pour le faire ». Globalement, le rapport montre que l'effort pour atteindre de plus en plus de femmes et de filles est en retard de 10 millions sur ses prévisions pour 2015. Il indique que « la nécessité de combler ce retard a des implications, non seulement pour 2020, mais pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les dirigeants mondiaux en septembre ».

C'est pourquoi, le Directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la population et Coprésident du groupe de référence FP2020, Dr Babatunde Osotimehin estime que, « c'est une année charnière pour le développement mondial. Avec le lancement des objectifs de développement durable, de la nouvelle stratégie mondiale pour la santé des femmes, des enfants et adolescents, et l'augmentation des mécanismes de financement, nous avons une opportunité unique au niveau d'une génération pour définir une orientation vers le monde tel que nous le souhaitons ». Pou lui, « l'accès à la planification familiale volontaire sauve et transforme des vies. Il émancipe les femmes et offre une voie de sortie de la pauvreté. Lorsque des millions de femmes supplémentaires auront accès aux contraceptifs modernes et pourront choisir d'avoir ou non des enfants, combien et quand, nous serons tous plus proches de la réalisation de nos objectifs communs. »


Des progrès mais...

Dr Chris Elias, Président du Programme de développement mondial de la Fondation Bill & Melinda Gates, et Coprésident du groupe de référence FP2020 affirme pour sa part que, « Grâce aux travaux des partenaires de FP2020, des millions de femmes supplémentaires ont désormais accès aux contraceptifs, même parmi les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus difficiles à atteindre, ». Pourtant, a-t-il ajouté, nos progrès, bien que significatifs, ne sont pas à la hauteur de notre ambition. Pour lui, nous devons regarder rationnellement les données, élargir les programmes qui fonctionnent et investir intelligemment. Il s'est dit convaincu que nous pouvons tenir notre promesse à l'égard de millions de femmes, mais seulement si nous agissons aujourd'hui.

Quant à la Directrice exécutive de FP2020, Beth Schlachter, elle a reconnu que, leur tâche est ambitieuse mais réalisable. « Nous en savons plus qu'il y a trois ans et nous avons les données et l'expérience du terrain qui nous permettent de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Grâce à ce partenariat mondial, nous avons appris que nous pouvions faire une différence énorme, mais nous devons travailler ensemble à l'autonomisation des femmes et des filles pour leur permettre de planifier leur vie, leur famille et leur futur. C'est une promesse que nous avons faite il y a trois ans lors du Sommet de Londres, et elle vaut la peine d'être tenue. »

De manière générale, selon le rapport de progrès de FP2020, les leçons apprises jusqu'à maintenant indiquent trois domaines dans lesquels le renforcement des efforts permettra d'accélérer les progrès. Il s'agit de la meilleure compréhension et la satisfaction des besoins des adolescents en termes de santé reproductive, l'augmentation de la qualité des services reçus par les femmes et l'accès aux populations pauvres, urbaines comme rurales.

Le rapport qui indique que la planification familiale est de plus en plus une priorité du développement mondial souligne aussi la détermination au niveau mondial à œuvrer dans le secteur. En effet, selon la même source, « les pays, les donateurs et les organisations continuent à rejoindre le mouvement mondial de planification familiale et offrent des engagements financiers, politiques ou de programmation. Les gouvernements donateurs ont accru le financement bilatéral pour la planification familiale d'un tiers depuis 2012. Les États-Unis ont été le plus grand donateur bilatéral en 2014, avec 636,6 millions USD, soit près de la moitié (44 %) du total des financements bilatéraux. Le Royaume-Uni a été le deuxième plus grand donateur bilatéral avec près du quart des financements totaux (327,6 millions USD). Les gouvernements de Madagascar, du Mali, du Népal et de la Somalie se sont associés cette année. Il en est de même pour certains partenaires du secteur privé et des Fondations comme celle de Bill & Melinda Gates qui s'est engagée à augmenter sa participation financière à la planification familiale de 25 % sur les trois prochaines années. Marie Stopes International s'est engagé à doubler son objectif FP2020, tandis que l'International Planned Parenthood Federation, Pathfinder International et Jhpiego ont renouvelé leurs engagements. En somme, selon le rapport les engagements nouveaux et renouvelés sont attendus au cours des mois à venir.

« Le temps presse pour tenir la promesse ... »

La Fondation Bill et Mélinda Gates s'est donc engagée à augmenter sa participation financière à la planification familiale de 25 % sur les trois prochaines années. Melinda Gates coprésidente de la fondation reconnait en effet les progrès réalisés dans le domaine, mai, elle rappelle « qu'il y a trois ans, la communauté internationale s'est engagée à réaliser non pas simplement un objectif ambitieux, mais une véritable promesse faite à 120 millions de femmes et de filles de leur donner accès, si elles le souhaitaient, à des services de planification familiale et à des moyens de contraception d'ici 2020 ». Et d'ajouter, « pour tenir nos engagements, nous devons accroître nos efforts dès maintenant. »

La Fondation qu'elle copréside a d'ailleurs annoncé que les financements supplémentaires seraient axés sur trois domaines d'intervention prioritaires susceptibles, d'après les données disponibles, d'être porteurs de progrès considérables. Il s'agit d'améliorer la qualité des services et l'éventail des moyens contraceptifs offerts aux femmes ; de donner accès aux femmes les plus marginalisées, notamment aux femmes issues des populations urbaines pauvres, à des moyens et à des services de contraception ; de soutenir le travail des intervenants locaux, qui plaident pour des budgets, des politiques et des programmes favorisant l'accès des femmes et des filles aux moyens de contraception.

Cette structure a décidé d'investir aussi davantage dans l'analyse des besoins spécifiques des jeunes et des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l'accès aux services de santé.
Melinda Gates estime en effet qu'il est de leur pouvoir de donner à toutes les femmes et à toutes les filles, partout dans le monde, la possibilité de mener une vie saine et prospère, pour elles-mêmes, pour leur famille et pour leur communauté. « Il est aussi de notre pouvoir de leur donner à toutes non seulement la chance de survivre, mais aussi de s'épanouir en menant des existences saines et fructueuses, et de leur offrir les moyens de prendre, à terme, leur vie en main », a-t-elle ajouté.

Tous s'accordent à reconnaitre la nécessité et l'urgence à œuvrer pour tenir la promesse faite depuis le sommet de Londres.

Family Planning 2020 (FP2020) est un partenariat mondial, né lors du Sommet de Londres de 2012 sur la planification familiale.

I. Fatouma(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires