Le Mouvement national pour la Société de Développement (MNSD-Nassara) a tenu son congrès extraordinaire le 28 novembre dernier dans la capitale de l’Aïr, Agadès. L’ouverture de ce congrès extraordinaire consacré à l’investiture du candidat du parti aux prochaines élections présidentielles était placée sous les auspices de M. Seyni Oumarou, président dudit parti en présence des membres du bureau politique national, des membres des structures du parti ainsi que des délégués venus de toutes les sections du parti.
Le congrès, qui s’est déroulé dans une ambiance de mobilisation grandiose des militants et sympathisants du parti,A a unanimement investi M. Seyni Oumarou comme candidat du MNSD aux élections présidentielles à venir.
Dans le discours de clôture des assises, le président du parti, M. Seyni Oumarou, s’est dit très honoré du choix porté sur sa personne pour être le candidat du parti aux futures présidentielles. «Dans le contexte actuel de notre pays, je mesure toute la portée de l’espoir que vous placez en moi et prie ALLAH le Tout Puissant et le Miséricordieux, pour qu’il m’accorde la force d’assumer la lourde responsabilité que vous venez ainsi de me confier. Pour ma part, je puis vous assurer, et j’en fais le serment de m’en acquitter avec dignité et responsabilité », a assuré M. Seyni Oumarou, qui attend en retour un engagement sans faille des militants de son parti pour dit-il ‘’concrétiser nos espoirs, au soir des élections présidentielles’’. Le président du MNSD Nassara a exprimé un certain nombre de craintes relativement au bon déroulement des futures élections. Aussi, a-t-il demandé aux militants d’aller voter massivement et d’inciter les autres à voter, mais aussi à veiller pour la transparence du suffrage.
Auparavant, à l’ouverture des assises, le président du MNSD a rendu un vibrant hommage à deux illustres membres de leur parti, le professeur Hamidou Sekou, président d’honneur du parti et M Attaher Darkoye, membre du Bureau Politique National, tous deux décédés au cours de l’année. Une minute de silence a été observée à leur mémoire ainsi qu’à celle de toutes les militantes et de tous les militants qui ont été rappelés à Dieu. M. Seyni Oumarou a également éprouvé une grande douleur face au drame qui vient à nouveau de frapper la localité de Bosso dans la région de Diffa, où dix huit de nos compatriotes viennent de perdre la vie, suite à une nième attaque de la secte barbare Boko Haram. «Nous condamnons vivement cet acte odieux et présentons nos vives condoléances aux familles des disparus », a-t-il déclaré.
Le président du MNSD a ensuite présenté les salutations et félicitations du BPN et des militants du parti à la section d’Agadez, pour l’accueil exceptionnel réservé aux délégations. «Le choix d’Agadez pour la tenue des assises de ce Congrès extraordinaire a été un choix judicieux à plus d’un titre. En effet, il a permis à nombre de congressistes de connaitre une contrée lointaine du vaste territoire national et de découvrir pour la première fois la capitale de l’Aïr et ses environs », a-t-il déclaré.
M. Seyni Omar a aussi réitéré son ‘’hommage déférent’’ et son souhait de prompt guérison à l’ancien Président Mamadou Tandja, Président d’honneur du Parti. Il a aussi exprimé sa solidarité à M. Hama Amadou, président du MODEN – FA Lumana Africa et son collaborateur Soumana Sanda en démêlées avec la justice, ainsi qu’au Président Mahamane Ousmane face aux épreuves qu’il endure dans la gestion de son parti, le CDS Rahama.
Revenant sur la vie de son parti M. Seyni Oumarou a indiqué que leur congrès se tient au lendemain de la victoire judicaire enregistrée qu’ils ont remportée à l’issue d’un long processus très éprouvant, au bout duquel, le pouvoir judiciaire confirme définitivement que l’Instance dirigeante que lui incarne, est bien celle qui a qualité d’agir au nom du MNSD-Nassara. A ce titre, il a rendu un vibrant hommage à l’indépendance de la justice nigérienne.
Constatant la recrudescence jamais égalée du terrorisme et de la violence sous toutes ses formes que traversent le monde et l’Afrique en particulier, M. Seyni Oumarou a dit que le MNSD-Nassara, parti de paix et de tolérance condamne avec fermeté cette montée de la violence généralisée. Au plan interne, le président du MNSD a déploré et condamné les dérives verbales de ces derniers temps, notamment observées sur les medias et les réseaux sociaux. « Le MNSD-Nassara ne peut cautionner des comportements et propos qui risquent à terme de ruiner définitivement la cohésion sociale et l’unité nationale », a-t-il dit en exhortant tous les acteurs politiques et sociaux à « inscrire leurs divergences et clivages politiques dans le cadre d’un vrai débat démocratique apaisé, au nom des intérêts supérieurs de la nation ».