Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

L’exposition «Vitrine des produits nigériens exportables» : Faire connaitre aux investisseurs étrangers les richesses exportables dont regorge le Niger
Publié le jeudi 3 decembre 2015   |  NigerDiaspora


L`exposition
© Autre presse par DR
L`exposition «Vitrine des produits nigériens exportables» : Faire connaitre aux investisseurs étrangers les richesses exportables dont regorge le Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger organise à Bruxelles en Belgique, à travers le Ministère du commerce et de la promotion du secteur privé et l’Agence Nigérienne de promotion des exportations avec l’appui de l’Union Européenne, une exposition permanente des vitrines de produits nigériens exportables.

La cérémonie officielle de lancement de cette exposition s’est déroulée hier, lundi 30 novembre dernier, à l’ambassade du Niger à Bruxelles, sous la présidence de l’ambassadeur du Niger à Bruxelles, S.E M. Adani ILLO, rehaussée de la présence des ambassadeurs du Mali et de la Côte d’Ivoire en poste à Bruxelles, des représentants de l’Union européenne, des Associations nigériennes en Belgique, ainsi que des potentiels importateurs belge et plusieurs invités.


L’occasion pour Nigerdiaspora qui assistait à cette cérémonie, d’interroger pour vous, Mme Ines Mazou, Attachée Commerciale de l’Ambassade du Niger à Bruxelles, Amsterdam, Luxembourg et Athènes, sur les objectifs de cette exposition et les attentes du Niger au sortir de cette manifestation.


Nigerdiaspora vous propose dans son intégralité, l’interview qu’a bien voulu nous accorder Mme Mazou qui a en outre pour responsabilités, la promotion économique du Niger auprès du groupe des pays Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP) et de la Commission Européenne (C.E).


Le Niger vient de lancer à Bruxelles, une exposition dénommée Vitrine des produits nigériens exportables. Pouvez-vous nous la présenter et nous en dire un peu plus sur cette manifestation?
Il s’agit d’une initiative unique en son genre. Comme l’a si bien indiqué dans son discours, l’ambassadeur du Niger auprès du Royaume de Belgique, S.E.M Adani ILLO, il s’agit de la deuxième vitrine jamais installée par notre pays à l’extérieur de nos frontières après celle inaugurée l’année dernière par notre représentation diplomatique en Côte d’Ivoire.



Sous l’impulsion du Président de la République, S.E.M Mahamadou ISSOUFOU, Chef de l’Etat, nous avons comme ambition de devenir un pays émergent et l’atteinte de cet objectif passe nécessairement par la réalisation avec succès de programmes d’appui au développement au premier rang desquels, le Programme de Développement Economique et Social (PDES) qui a pour objectif de faire du Niger un pays à l’économie diversifiée, dynamique, durable et harmonieusement repartie sur le territoire national.

C’est la raison pour laquelle notre pays, qui regorge de richesses considérables a naturellement décidé d’intensifier sa promotion pour permettre aux investisseurs de les découvrir et surtout de saisir ces formidables opportunités qui leur sont offertes.


L’objectif de cette exposition est donc de soutenir ce type de Programme, à l’exemple du PDES ?
Absolument ! Cette vitrine a pour objectif de soutenir ce type de programme. Elle va contribuer activement et concrètement à la promotion permanente des produits nigériens exportables.


Rappelons que notre taux de croissance qui était de 4,1% en 2013 passera au terme de cette année d’après les prévisions à 6% ; je note également que les indicateurs économiques annoncent un taux de croissance pour 2016 de 6,5%.


Les perspectives économiques du Niger sont donc positives et nous devons ici à Bruxelles, accompagner cette croissance par des actions concrètes qui démarrent par cette vitrine, la première pour le Niger en Occident.

Quelle est la composition de la délégation nigérienne à cette exposition ?
La délégation venue du Niger a fortement brillé par sa grande présence. Cela démontre une fois de plus l’engagement de l’Etat du Niger à résolument engager le pays sur la voie de l’émergence soutenu en cela par le secteur privé nigérien dont la présence fut également remarquable.


La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger (CCIAN) avait à la tête de sa délégation son Secrétaire Général, celle de l’ANIPEX, l’Agence Nigérienne pour les Exportations fut conduite par son Directeur, celle de l’APEC par son Directeur Adjoint, sans oublier bien entendu plusieurs responsables du Ministère du commerce mais également de l’Association pour la Promotion des Produits Exportables.


Combien de temps durera cette exposition?
Elle est permanente car le Niger souhaite s’ouvrir sur le monde, attirer les investisseurs, s’industrialiser et accompagner les exportateurs nigériens de ces produits à l’international.
Au-delà des produits miniers, gaziers et pétroliers, l’agriculture qui a fortement contribué à notre croissance nationale est à soutenir (Souchet, Oignon violet de Galmi, viande séchée communément appelée « Kilichi », etc …) sans oublier notre légendaire secteur artisanal avec des produits à base de cuir et autres métaux, …


Au niveau minier, quels sont les produits exposés ?
Nous nous sommes dans un premier temps concentrés sur les produits artisanaux ; vous savez que le secteur des TPE / PME / PMI demande une attention particulière car il représente un potentiel non négligeable et je n’inclus pas le secteur informel qui doit se structurer. Il s’agit là d’une franche importante de la population qui doit être consciente qu’elle n’est nullement abandonnée sur le bord de la route, bien au contraire, des initiatives existent de plus en plus pour faire la promotion de ce secteur.


Bien entendu nous avons nos produits miniers historiques qui sont la vitrine du Niger depuis des années. Ce secteur nécessite cependant d’être dynamisé ou redynamisé par des approches nouvelles, des partenariats ciblés à développer et des initiatives privées à encourager.

Notre vitrine comme je le disais est permanente ; elle est donc amenée à vivre et à se diversifier ; j’en fais une de mes missions principales.

Est-ce que l’expérience de Bruxelles et d’Abidjan sera réitérée dans les autres ambassades du Niger ?

C’est l’occasion pour moi ici de remercier l’Union Européenne pour avoir fortement contribué au financement de cette initiative.

Compte tenu de l’ambition de notre pays et de ses objectifs de développement économique, il ne fait aucun doute que d’autres vitrines nigériennes verront le jour à travers le monde, en l’occurrence la prochaine ouverture à Paris d’une vitrine d’exposition.

Bruxelles étant la capitale de l’Europe, il est crucial que le succès de notre initiative soit total et tout au long de l’année 2016, des actions d’appui seront organisées pour accélérer la promotion de nos produits exportables.

Sans conteste le succès attendu fera écho auprès d’autres représentations diplomatiques nigériennes de par le monde.

Propos recueillis par Boubacar Guédé

 Commentaires