Ceux qui ont suivi Mahamane Ousmane, la semaine dernière, sur une télévision de la place n’ont pas pu cacher leur surprise au regard du ton qu’il a utilisé. Ceux qui ne le connaissent pas pourraient parier que Ousmane n’a jamais été président de la République pendant 3 ans et président de l’Assemblée nationale pendant 10 ans. Sans compter ses responsabilités de président du parlement de la CEDEAO.
Qu’est-ce qui a dû se passer pour que l’ex président parle comme « Monsieur tout le monde » ? Il y a plusieurs raisons à cela : le parti CDS qui l’a fait n’est plus entre ses mains. Mieux, il en a été même exclu. Ses principaux soutiens comme le député Issa Lamine ou l’ancien ministre Ag Kato ont pris leurs distances avec Ousmane. Ils devraient être à bout de patience.
Tout cela réunit fait que les perspectives de pouvoir s’éloignent à grands pas. Ceux qui croient en Dieu prennent de telles infortunes avec sagesse parce que telle est la volonté divine. Déjà, en 2011, lorsqu’il trônait encore à la tête du CDS, il était arrivé 4è à l’élection présidentielle.