Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Revue de la situation épidémiologique de la méningite et de la réponse aux épidémies en Afrique de 2014 à 2015 : Riposter efficacement contre ce phénomène épidémiologique dans la zone
Publié le jeudi 3 decembre 2015   |  Le Sahel


Revue
© Autre presse par DR
Revue de la situation épidémiologique de la méningite et de la réponse aux épidémies en Afrique de 2014 à 2015


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a présidé hier matin, à l'Hôtel Gawèye de Niamey, l'atelier de revue de la situation épidémiologique de la méningite et de la réponse aux épidémies en Afrique de 2014 à 2015. Cette rencontre de trois jours a enregistré la présence de la ministre des Enseignements Secondaires, Mme Béty Aïchatou Habibou Oumani, du représentant résident de l'Organisation Mondiale de la Santé au Niger (OMS), au Niger, M. Pana Assimawé et d'autres acteurs intervenants dans le cadre de la riposte contre les épidémies.
Cet atelier est une occasion pour les participants de faire le point de la situation des épidémies de la méningite que nos pays ont connue de 2014 à 2015 et de se préparer pour les interventions futures. De façon spécifique, il s'agit au cours de cette rencontre, d'évaluer la réponse aux épidémies enregistrées de 2014 à 2015 et de tirer les leçons apprises d'évaluer la situation épidémiologique de la méningite en Afrique de 2014 à 2015, de faire l'analyse du risque pour la prochaine saison épidémique 2016 et enfin de faire le point de la disponibilité actuelle et future des vaccins contre la méningite. Aussi, au cours de cette rencontre, les acteurs auront à étudier les prochaines étapes à suivre pour la finalisation, la validation et la mise en œuvre des plans nationaux de réponse aux épidémies de méningite.
En ouvrant cette rencontre, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a dit que nos pays attendent beaucoup de cet atelier pour le bien-être de nos populations, avant d'indiquer qu'en 2015, de la semaine 1 à la semaine 31, 22 ; 385 cas suspects de méningite ont été notifiés dans 21 pays de la ceinture de la méningite avec malheureusement 1.679 décès. « A titre de rappel, après cinq ans d'accalmie, le Niger seul a enregistré cette année 8.500 cas suspects de méningite dont 573 décès à la date du 30 juin 2015 », a-t-il rappelé.

Il a ajouté que le Nigeria a aussi enregistré environ 5.221 cas avec 557 décès. Quelques flambées de méningocoque A ont aussi été notifiés en Guinée avec 194 cas suspects dont 16 décès. Les germes prédominants au Niger et au Nigeria sont constitués des souches C dans environ 47% des cas. La réponse vaccinale à ces épidémies de méningite dans ces deux pays a été tardive du fait de la quantité insuffisante de vaccin disponible au niveau de l'International Coordinating Group (ICG) », a-t-il indiqué.
Auparavant, le représentant résident de l'Organisation Mondiale de la Santé au Niger, M. Pana Assimawé, a indiqué que les pays de la "ceinture Africaine de la méningite", qui s'étale du Sénégal à l'Ouest jusqu'en Ethiopie à l'Est du continent sont les témoins des épidémies des méningites car ayant beaucoup souffert de ce fléau. « Ils connaissent plus que quiconque l'importance de la prévention et de la réponse des épidémies en général et du contrôle de la méningite en particulier », a-t-il ajouté, ce qui justifie à plus d'un titre l'opportunité d'un tel atelier d'échanges. Il a remercié les efforts des partenaires œuvrant dans ce domaine qui, à chaque fois qu'un de ces pays de la "ceinture Africaine de la méningite" est touché par des attaques épidémiologiques, se mobilisent pour entre autres mettre en place des stratégies de riposte recommandées par l'OMS dont la surveillance, la prise en charge adéquate des cas et la vaccination. M. Pana Assimawé de souligner qu'en octobre 2015, des experts se sont réunis pour évaluer les risques des épidémies, faire des recommandations, tout en remarquant qu'il y a un risque important au cours de 2016 dans les pays de cette zone notamment au Niger et au Nigeria et les pays frontaliers de ces deux pays.
Dans son mot de bienvenue, le gouverneur de la région de Niamey, M Hamidou Garba a rappelé que le Niger a connu en 2015 une épidémie de méningite dans 15 districts des régions de Niamey, Dosso, Tillabéry et Tahoua. « A Niamey capitale du Niger, les premiers cas ont été enregistrés dès le mois de février 2015 pour atteindre le seuil épidémique à la semaine 12. Le pic épidémique a été atteint à la 19ème semaine »a-t-il indiqué. Il a estimé que l'évolution de cette épidémie a été marquée par une diminution des cas pour s'estomper à la semaine 24, avant de notifier que, le district sanitaire 2 a constitué l'épicentre de cette épidémie parmi les 5 districts que compte la région. « Pour juguler cette épidémie, les services de santé de la région avec l'appui du Ministère de la Santé Publique et ses partenaires ont déployé beaucoup d'efforts qui sont entre autres la formation du personnel de santé, le pré-positionnement des médicaments et consommables, la sensibilisation des populations, la création et la gestion des sites d'isolement et de prise en charge des cas, l'organisation des campagnes de vaccination ciblée », a-t-il rappelé.

 Commentaires