Le 30 novembre 2015, l'ambassadeur de France au Niger, M. Marcel Escure, a signé deux conventions de financement pour un montant total de 12 milliards de Fcfa (18 millions d'euros) avec le ministre de l'Economie et des finances, M. Seydou Sidibé et le directeur de l'Agence française de développement pour le Niger, M. Philippe Renault.
La première convention, d'un montant de 2 milliards de FCFA (3 millions d'euros), correspond à une aide budgétaire globale française pour l'année 2015. Ainsi, depuis 2011, le montant cumulé des appuis budgétaires français au Niger s'élève désormais à 54,5 milliards de FCFA (83 millions d'euros).
L'accès à l'eau et à l'assainissement constituant un enjeu majeur et une priorité du Plan de développement économique et social 2012/2015 (PDES) du Niger, la seconde convention signée - d'un montant de 10 milliards de FCFA (15 millions d'euros) - se présente sous la forme d'un prêt souverain pour la mise en œuvre d'un projet d'hydraulique villageoise et d'assainissement dans la région de Tillabéry.