Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Information et de sensibilisation des acteurs de la chaîne des transports : Clarification des dispositions réglementaires et législatives relatives aux transports des marchandises
Publié le jeudi 3 decembre 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Saley Saidou, ministre des Transports,à l`atelier d`information, Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Transports, M. Saley Saidou, a présidé, hier matin, à Niamey, un atelier d'information et de sensibilisation des acteurs de la chaine des transports sur les différents textes régissant le transport routier des marchandises. Cet atelier qui est organisé par la Direction générale du Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT) vise à clarifier un certain nombre de dispositions réglementaires et législatives relatives aux transports des marchandises. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence des directeurs centraux du ministère ; des représentants des syndicats et associations du secteur des transports.
Pour un pays enclavé comme le Niger, le secteur des transports reste et demeure une activité stimulante pour la croissance économique. Pour le ministre Saley Saidou, la présence effective des acteurs de la chaine des transports témoigne de leur intérêt et de leur détermination en faveur des échanges commerciaux où le transport reste un facteur clé d'intégration et de développement de notre sous région en général et du Niger en particulier. En effet, le secteur des transports est un secteur régi par une multitude de textes, notamment les conventions internationales, les accords sous régionaux et bilatéraux, ainsi que les textes législatifs et réglementaires nationaux.

Toutes ces mesures sont dotées de dispositifs réglementaires visant à rationnaliser les opérations de contrôles et à assurer la fluidité du trafic sur des corridors à travers la limitation des postes de contrôles à trois conformément aux textes communautaires. Cependant, la méconnaissance de ces textes par les acteurs de la chaine des transports, a dit le ministre Saley Saidou, constitue un obstacle majeur pour l'application de ces mesures. C'est la raison pour laquelle il a fondé l'espoir sur la responsabilité consciente de tous les acteurs intervenant au niveau des ports de desserte et que cet atelier puisse susciter beaucoup d'engouements et beaucoup d'engagements au niveau des acteurs de la chaine des transports qui seront désormais mieux outillés pour exercer leur métier qui concoure à créer les conditions pour la relance de l'économie nigérienne. Par ailleurs, le ministre a souhaité que les recommandations et les propositions soient faites dans le sens de l'amélioration des conditions d'exercice dans le secteur des transports.
Auparavant, le Directeur général du Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT) M. Oumarou Issoufou a rappelé que les actions principales du CNUT sont entre autres : l'application des textes de la République et les accords bilatéraux en matière de transport et de transit ; l'encadrement des chargeurs par la formation et la sensibilisation sur le commerce international et le transport ; la défense et la représentation de leur intérêt vis-à-vis de tous les intervenants de la chaine (ports, transitaires, manutentionnaires et administrations), la médiation entre les différents partenaires de la chaine de transport en cas de litige.
La présente rencontre, précise le Directeur général du CNUT fait suite aux instructions données par le ministre des transports afin que les lacunes relevées dans l'application et la compréhension des textes en vigueur en matière de transports et marchandises, des dispositions pratiques et pertinentes soient prises pour une sensibilisation conséquente de tous les acteurs de la chaine des transports. C'est pourquoi, les échanges de cet atelier vont s'articuler sur le transport routier des marchandises ; les documents d'accompagnement de la marchandise (conventions et accords bilatéraux) ; le règlement numéro 14 ; condition de transport par voie terrestre des produits stratégiques et accès aux sites miniers, a conclu le Directeur général du CNUT.

 Commentaires