Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Bazoum et Hassoumi Massaoudou dans le viseur du SAMAN
Publié le vendredi 4 decembre 2015   |  Tamtam Info


Affaire
© Autre presse par DR
Affaire dite des bébés importés Contradiction entre les ministres Bazoum Mohamed et Hassoumi Massaoudou à propos d’une demande d’extradition de Hama Amadou


 Vos outils




La semaine dernière, le Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN), a rendu publique une déclaration dans laquelle ce Syndicat est revenu sur plusieurs comportements dégradants et inacceptables au 21ème siècle, de certains hommes politiques actuels.
Après le rappel à ces derniers de sa mission fondamentale de veille citoyenne relativement aux questions touchant l’Etat de droit, le respect des droits humains et l’indépendance de l’institution judiciaire, le Syndicat autonome des magistrats du Niger devait par la suite rappeler à l’ensemble des nigériens que la constitution du 25 novembre 2010,consacre la séparation des pouvoirs et l’indépendance de la justice comme principes cardinaux constituant le socle de notre édifice institutionnel.

Le premier acte indexé par le SAMAN est relatif à la création de la ligne verte qui selon les animateurs de cette structure syndicale, vise la création d’un climat de psychose et de peur permanente dans l’esprit des magistrats afin de leur empêcher d’avoir le courage nécessaire pour dire le droit non pas en leur âme et conscience. Le second acte que fustige le SAMAN, consiste à une fausse croyance que développe selon le SAMAN, le Ministre de l’intérieur Hassoumi Massaoudou par laquelle il s’érige en patron de la police judiciaire au mépris des dispositions du code de procédure pénale qui font seulement du Procureur de la République, le Chef hiérarchique naturel de la police judiciaire qui reste aux auxiliaires de justice chargée de recevoir les plaintes et dénonciations, d’interpellation des personnes mises en cause, de mener les investigations en vue de recueillir les indices nécessaires relatifs aux infractions à la loi pénale.

Le gouverneur de Zinder et certaines de ses décisions prises et qui font selon le SAMAN, croire que les magistrats de la région de Zinder relèvent de son autorité et par conséquent qu’il a un droit de regard et au besoin de substitution dans l’exercice de leurs fonctions. Le dernier acte soulevé par les magistrats dans leur déclaration en lien à certains propos tenus par le Président du PNDS TARRAYA Bazoum Mohamed dans une interview accordée au Journal Jeune Afrique, porte atteinte selon eux, à l’image et à l’honorabilité de la justice nigérienne. C’est dans ses circonstances tendues que le SAMAN a mit en garde Bazoum Mohamed et toute autres personnes concernées par la présente déclaration, et se réserve le droit en temps opportun de demander aux militants de SAMAN salis par Bazoum dans ses propos, de porter plaine auprès de qui de droit pour que justice soit faite.

Dans cette déclaration du Syndicat autonome des magistrats du Niger, même le ministre de la justice n’est pas épargné. C’est pour cette raison que le SAMAN interpelle le Procureur de la République pour qu’il puisse prendre ses responsabilités afin d’enclencher les poursuites judiciaires appropriées devant les actes cités ci-haut qui constituent selon les responsables de la dé- claration, des infractions à la loi pénale. Dans ce contexte particulier, les différentes parties concernées doivent s’asseoir sur une table d’échange et de discussion franches pour éviter le pire à la veille des élections de 2016. Que chacun joue sa part de responsabilité conformément à la constitution de 25 novembre 2010 au profit du peuple nigérien.

 Commentaires