Communiqué du Mouvement des Jeunes pour l’Emergence du Niger (MOJEN): Après avoir suivi avec un intérêt soutenu les derniers développements de la situation sociopolitique, le MOJEN constate avec désolation et amertume :
La tendance à une remise en cause de l’unité nationale à travers des propos ethnocentristes de nature à cultiver la haine entre communautés nigériennes jusqu’alors unies pour un même destin: le Niger.
La tendance avérée de l’instrumentalisation de la justice sur fond et outrage aux magistrats dans l’exercice de leur fonction. Une outrancière pratique consistant à créer un clivage au sein du corps judiciaire de nature à favoriser l’émergence d’une justice au service de l’impunité.
Des velléités répétitives de violation des lois et de favoritisme sur les multiples affaires de saisie des devises à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey. Des affectations tendancieuses des agents de douanes dont le crime de lèse-majesté est d’avoir exigé l’application de la loi sur la délinquance financière constatée à l’aéroport.
La tendance à une remise en cause de la liberté de la presse à travers la traque des journalistes à chaque événement dont le régime est conscient d’en être le coupable.
Au regard de ce qui précède, le MOJEN soutient sans réserve:
Le SAMAN dans sa lutte pour une justice indépendante au Niger;
La presse privée qui en dépit des risques mortels qu’elle dans sa farouche volonté de sensibiliser et d’informer le peuple nigérien;
La douane et le SNAD dans la rude épreuve de désolation qu’ils traversent face à un régime aux abris; Invite l’ensemble du peuple nigérien à rester uni et solidaire afin de déjouer le complot pouvoiriste de remise en cause des acquis démocratiques.