Visite du Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, à Paris (en France) : Plusieurs audiences accordées par le Chef de l`Etat à Paris, avant de se rendre à Johannesburg, en Afrique du Sud
Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a quitté Paris, hier matin, à destination de Johannesburg, en Afrique du Sud, où il prend part au Forum de coopération Chine-Afrique (FCSA), qui ouvre ses travaux ce vendredi matin pour prendre fin, demain samedi.
A Paris, le président Issoufou Mahamadou s'est entretenu, mercredi soir, en marge de la COP21, successivement avec le Président du Conseil d'Administration (PCA) d'AREVA, M. Philippe Varin, une délégation du MEDEF (patronat français) conduite par son président M. Michel Roussin, et le bureau du Conseil des Nigériens en France (CONIF) dirigé par M. Adam Oumarou.
A l'issue de l'audience, le PCA d'AREVA a dit que depuis 40 ans, son groupe a un partenariat avec le Niger, précisant qu'il venait justement d'évoquer avec le Chef de l'Etat ces excellentes relations entre le Niger et AREVA. M. Varin a en outre rappelé que les deux parties ont signé, en fin 2014, un accord de partenariat.Par ailleurs, M. Varin a indiqué qu'AREVA traverse une situation ''un peu difficile'' sur le plan financier. La France, a-t-il ajouté, a décidé de restructurer sa filière nucléaire en plaçant une partie de l'activité d'AREVA, la partie réacteur, sous le contrôle d'EDF (Electricité de France). Mais la partie du cycle (mine, conversion, enrichissement et retraitement) sera dans le nouveau AREVA qui va être recapitalisé, a-t-il souligné. ''J'ai donné l'assurance au Président que ceci ne changerait en rien les relations avec le Niger, au contraire cela ne pourra que les renforcer'', a-t-il affirmé.Le président du MEDEF a pour sa part indiqué, à l'issue de l'audience, que depuis très longtemps, il y a une relation entre le secteur privé nigérien et le secteur privé français. Depuis des années, des délégations de chefs d'Entreprises françaises se rendent au Niger, et des affinités communes se développent d'année en année, a dit M. Michel Roussin. ''Le Chef de l'Etat a donc voulu nous rencontrer pour faire un point, nous donner des orientations, rappeler que nous sommes un vieux partenaire, nous les Français, mais qu'on doit être plus dynamique, plus actif ; qu'il ya des possibilités très importantes en Afrique, et aussi bien évidemment au Niger .Le Président de la République nous a donné quelques orientations en se félicitant du fait que les sociétés françaises, qui sont ici représentées et qui m'accompagnaient à l'occasion de cette audience, sont engagées et développent leurs activités avec des partenaires nigériens'', a-t-il dit.''Tout ça va dans le bon sens et dans ce que souhaitent les Nigériens'', a-t-il affirmé, précisant que le Niger a un taux de croissance important et très intéressant. ''Le Niger est un exemple dans la sous-région et nous, entreprises françaises, avons tout intérêt à développer, aux cotés des partenaires nigériens, nos activités'', a conclu le président du MEDEF.
Quant au président du Conseil des Nigériens en France (CONIF), il indiqué à l'issue de l'audience qu'il a été question de la vie socio-économique du Niger et des activités des Nigériens vivant en France. ''Nous sommes venus dire au Chef de l'Etat que nous sommes unis ici, en France, que nous avons un cadre fédérateur à savoir le CONIF, et que nous avons beaucoup de projets, notamment celui du recensement des compétences nigériennes en France'', a dit M. Adam Oumarou. ''Nous avons un autre projet pour faciliter l'investissement des Nigériens de la diaspora dans leur pays'', a-t-il ajouté.
Le président du CONIF a indiqué que le Chef de l'Etat leur a demandé de dire à ses compatriotes vivant en France qu'il fera tout pour que les élections prévues en 2016 soient libres et transparentes.