Inauguration de la vitrine d`exposition des produits d`exportation du Niger à Bruxelles en Belgique : Un outil essentiel pour la visibilité du Niger à l`extérieur
Après Abidjan en Côte d'ivoire et Paris en France, Bruxelles, la capitale du Royaume de Belgique, vient d'accueillir l'inauguration officielle de la vitrine d'exposition des produits d'exportation du Niger. Initiée par la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger, en collaboration avec tous les ministères techniques concernés par le sujet, cette manifestation s'est déroulée le lundi 30 novembre 2015 dans les locaux de l'ambassade du Niger à Bruxelles.
Les vitrines sont appropriées pour ventiler les produits de notre artisanat riche et varié qui se fonde sur une tradition séculaire de fabrication artisanale (croix d'Agadez et dérivées, bijoux en argent et en pierre), les produits de l'élevage à l'instar du kilichi, les cuirs et peaux, et enfin les produits agricoles comme l'oignon ''violet de Galmi'', le poivron, l'ail ou le souchet. Des produits très riches et variés et qui sont fortement prisés ici en Europe.
Au cours de cette cérémonie, le chef de la mission et secrétaire général adjoint de la Chambre de Commerce, M. Daouda Moussa, s'est appesanti sur le processus ayant conduit à la création de ces différentes vitrines aussi en bien en Afrique que sur le Continent européen. Il a précisé qu'en initiant cette œuvre à travers l'Agence Nigérienne de Promotion des Exportations (ANIPEX), la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger s'engage à soutenir et à accompagner, avec l'appui des partenaires Techniques et Financiers, notamment l'Union Européenne, les actions prévues dans le Programme de Développement Economique et Social (PDES) adopté par le Gouvernement de la 7ème République, en vue d'accroître le volume des exportations des produits nigériens, principalement ceux des filières agro-sylvo-pastorales. A ces produits, s'ajoutent des produits culturels qui constituent la matérialisation de notre riche patrimoine culturel.
L'ouverture de cette vitrine à Bruxelles, a ajouté M. Daouda Moussa, s'inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la mandature du bureau consulaire de la CCIAN dont la vision globale est de faire de la Chambre de Commerce une institution forte au service des entreprises et d'une économie compétitive, harmonieusement intégrée dans l'économie mondiale. Pour tout dire, l'installation des vitrines d'exposition permanente à l'extérieur du Niger s'inscrit dans la stratégie adoptée par la CCIAN pour mieux diversifier les outils de promotion à l'exportation, mais aussi et surtout en vue de consolider sa position sur les marchés traditionnels et conquérir de nouveaux débouchés, notamment en permettant de rapprocher les échantillons et d'autres données utiles aux investisseurs et autres importateurs potentiels. Le choix de Bruxelles n'est pas fortuit, a dit le secrétaire général adjoint de la Chambre de Commerce. Car, a-t-il souligné, Bruxelles est avant tout la capitale et la vitrine de l'Europe, donc un lieu privilégié pour mieux faire connaître et découvrir le potentiel économique et culturel du Niger.
Quant à M. Illo Adani, ambassadeur du Niger à Bruxelles, qui a parrainé cette manifestation, il a salué l'aboutissement de ce long processus, et qui sera d'une grande utilité pour l'image de marque du Niger à l'extérieur, une des priorités du Gouvernement de la 7ème République, depuis l'arrivée au pouvoir du Président Issoufou Mahamadou
A travers l'installation de cette vitrine à Bruxelles, a dit l'ambassadeur Illo Adani, l'Etat nigérien marque sa ferme volonté de s'ouvrir davantage vers l'Europe, en faisant connaître son potentiel à l'exportation et en privilégiant les produits sur la base desquels le pays dispose d'avantages comparatifs avérés. Cette action, a poursuivi M. Illo Adani, s'inscrit dans la droite ligne du Programme de la Renaissance de SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger, dans son volet économique et commercial.
Ainsi, a-t-il indiqué, ''l'ambassade du Niger à Bruxelles se réjouit d'accueillir cette deuxième vitrine au cœur de l'Europe avec l'ambition de permettre aux investisseurs étrangers, depuis leurs pays de résidence, d'avoir une meilleure connaissance des opportunités existantes au Niger. Il s'agit donc d'un outil essentiel pour notre communication et notre visibilité''.
Une visite guidée a sanctionné la fin de cette cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs invités dont notamment des ambassadeurs des pays africains, des officiels belges et une importante communauté nigérienne vivant en Belgique. A l'issue de cette visite, le directeur général de l'ANIPEX, M. Magagi Souleymane Moussa, et le directeur de la Promotion et de la Communication à l'APEIC, M. Souleymane Ibrahim, ont apporté une large information au public sur la teneur et la qualité des produits exposés dans la vitrine. Le public a fortement apprécié l'installation de cette vitrine qui ouvrira, sans nul doute, une nouvelle page dans les échanges commerciaux entre le Niger et le Continent européen.