Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite du ministre des Transports sur le chantier de réception des véhicules pour identification à Makalondi : Faciliter les formalités administratives et techniques liées à l`importation des véhicules
Publié le vendredi 4 decembre 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre Saley Saidou au cours de la visite


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la visite du chantier du siège central du guichet unique automobile du Niger à Niamey en octobre 2015, le ministre des Transports, M. Saley Saidou, s'est rendu hier matin, à Makalondi sur le chantier de réception des véhicules pour indentification. Ce chantier est une des composantes de la première phase du projet. La réalisation de ce projet d'envergure nationale permet de mettre définitivement fin à la lenteur constatée au niveau des formalités administratives et techniques liées à l'importation, au dédouanement, à l'immatriculation et à la pose des plaques minéralogiques des véhicules. Le ministre des Transports était accompagné dans ce déplacement du gouverneur de la région de Tillabéry ainsi que des cadres centraux dudit ministère.
Tout comme le chantier du siège central du guichet unique automobile, les travaux du site de réception des véhicules de Makalondi sont financés par la Société Nigérienne Logistique Automobile (SONILOGA) dans le cadre du partenariat Public-privé. D'une superficie de deux (2) hectares, ce chantier est composé d'un bloc administratif ; d'un local technique ; de guérites pour les vigiles et les douaniers ; d'une mosquée et des toilettes externes.
Les travaux ont démarré le 6 octobre 2015 pour un délai d'exécution de 10 mois. Au passage du ministre des Transports, le taux global d'avancement des travaux est de 30%. Ce qui constitue pour le ministre Saley Saidou un réel motif de satisfaction
.
Parlant du guichet unique automobile du Niger, le ministre des Transports a rappelé qu'il a fait l'objet d'un contrat de partenariat public-privé entre l'Etat du Niger et la Société Nigérienne Logistique Automobile pour un coût total d'investissements de plus de 8 milliards de francs CFA. Ce projet comporte trois phases à savoir : Niamey-Makalondi-Gaya ; Dosso-Maradi et enfin Agadez-Tahoua et Zinder pour la troisième phase.
Selon les explications données au ministre des Transports, les travaux du chantier de Makalondi seront terminés en juin 2016. Dans cette optique, le Ministère a pris les dispositions nécessaires pour faciliter le fonctionnement du guichet unique automobile. Ce dernier a pour objectif de rassembler sur un même site l'ensemble des services qui interviennent dans la chaine d'importation et de mise en consommation des véhicules. Il s'agit, a dit le ministre, des services fiscaux ; de la Douane ; de la Police ; de la Gendarmerie ; de l'assurance et des banques.
L'innovation majeure du guichet unique, a dit le ministre Saley Saidou, c'est qu'il n'y aura plus de carte grise sous format papier, mais plutôt sous format carte de crédit. C'est donc le lieu de saluer le concessionnaire qui est en train de réaliser ce projet dans les délais requis.
Pour sa part, le directeur général adjoint de SONILOGA, M. Saidou Mounkaila, a expliqué qu'une fois le chantier terminé, le travail qui sera fait consiste simplement à réceptionner les véhicules pour les identifier et les enregistrer à travers un réseau informatique. Ces véhicules seront aussitôt escortés jusqu'à Niamey pour éviter leur déperdition avant dédouanement.

 Commentaires