Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de finalisation du document de Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption : Dernière ligne droite pour la dotation du Niger d’un outil de lutte contre la corruption
Publié le samedi 5 decembre 2015   |  onep


M.
© Autre presse par DR
M. Issoufou Boureima, président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après le forum national de validation du document de Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption, qui a regroupé du 15 au 17 juillet 2015, au Palais des Congrès à Niamey, près de 200 participants venus de toutes les régions du pays, la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA), organise du 2 au 4 décembre, dans les locaux de l'Espace Soleils d'Afrique, un atelier en vue de la finalisation de ce document. C'est le président de la HALCIA, M. Issoufou Boureima, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de cette rencontre dont l'objectif principal est d'intégrer, dans la forme appropriée, les différentes observations pertinentes formulées par les participants au forum de validation du document de Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption.

Cette fois-ci, ce sont six membres du bureau du forum national de validation du document de Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption, quatre membres des bureaux des commissions du forum, deux représentants du secrétariat permanent du PDES et cinq personnes venant de la HALCIA, qui participent à l'atelier de finalisation du travail qui a été fait en juillet dernier. En ouvrant les travaux de l'atelier, le président de la HALCIA, le magistrat Issoufou Boureima, a souligné la qualité du document élaboré lors du forum national de validation du document de Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption, auquel avaient pris part des participants venus de toutes les régions du Niger, et de toutes les couches socioprofessionnelles.

Il a demandé aux participants à l'atelier de finalisation du document de Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption de faire encore beaucoup plus pour que le résultat soit à la hauteur des attentes. ''J'aimerai vous demander beaucoup de concentration pour faire de ce document un document de bonne facture, puisque le document finalisé va être transmis au Gouvernement pour adoption, et surtout pour sa mise en œuvre'', a dit le président de la HALCIA aux participants.

Déjà, lors du forum qui s'est tenu du 15 au 17 juillet, des recommandations pertinentes ont été formulées à l'endroit de la HALCIA, en vue de l'enrichissement du document. Celles-ci visent à améliorer la présentation du plan d'action en précisant les résultats attendus, les sources de vérification et la répartition des coûts, ainsi que les plans d'actions pluriannuels 2016-2020; en classant les propositions d'actions selon les priorités ; en précisant les sources de financement des activités programmées ; en améliorant le cadre de suivi évaluation en précisant le cycle de l'évaluation à mi-parcours et de l'évaluation finale ; en clarifiant les responsabilités des acteurs et en favorisant l'appropriation de la stratégie.

A présent, l'objectif visé au cours de cet atelier de finalisation du document de Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption est d'intégrer, dans la forme appropriée, les différentes observations pertinentes formulées par les participants au forum de juillet. Au sortir de l'atelier, le document final comportera des parties dans lesquelles la présentation du plan d'action est améliorée ; les plans d'actions pluriannuels 2016-2020 précisés ; les propositions d'actions classées selon les priorités ; les sources de financement des activités programmées précisées ; et le cadre de suivi-évaluation amélioré.

Et le Niger sera doté enfin d'une stratégie nationale dont la mise en œuvre permettra d'aller rapidement de l'avant dans la lutte contre la corruption, conformément à la Convention des Nations Unies contre la corruption.



Souley Moutari

 Commentaires