Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) : Une seconde agence BSIC pour Tahoua
Publié le samedi 5 decembre 2015   |  Le Sahel


Seconde
© Le Sahel par DR
Seconde agence BSIC pour Tahoua


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouverneur de la région de Tahoua, Dr Barmou Salifou et le directeur général de BSIC Niger, M. Mamadou Diouf, ont co-présidé, lundi dernier, la cérémonie officielle d'inauguration de la nouvelle agence BSIC, construite et équipée sur fonds propres de la Banque, au marché moderne de Tahoua situé en face du rond point Tassoungoum. Tahoua est désormais l'une des villes nigériennes à posséder deux agences BSIC, après Niamey. La région compte aussi une agence BSIC à Konni. Le premier compte ouvert à Tahoua est au nom d'El Hadj Maïka, avec un versement de 4 millions de FCFA.

Etaient présents à la cérémonie, M. Albadé Abouba, ministre d'Etat à la Présidence ; M. Salifou Barmou, gouverneur de la Région de Tahoua; M. Abass Bawa Préfet de Tahoua, M. Adamou Namata, ministre et ancien DG BSIC Tchad puis BSIC Guinée ; M. Ouhou Dodo, président du conseil de ville de Tahoua ; M. Abdou Kadri Attawel, premier vice-président du Conseil régional de Tahoua, M. Abdoulaye Halidou, Maire du 1er arrondissement, M. Oumarou Ibrahim Maire du 2ème arrondissement; M. Ibrahim Miko, PCA de la CNTPS; les représentants du chef de canton de Tahoua et le chef du groupement peulh de Tahoua, le Directeur de l'IUT de Tahoua, M. Hachimou Ouma et les principaux opérateurs économiques de la ville.
Dans son discours, le gouverneur de la région de Tahoua s'est réjoui de cette opportunité qu'offre BSIC aux populations de Tahoua pour sécuriser leurs deniers. Il a profité de l'occasion pour inciter les hommes d'affaires à ouvrir des comptes à la nouvelle agence BSIC, créée ''exprès'' dans l'enceinte du marché moderne construit par la ville. Le message a été entendu. C'est ainsi qu'El Hadj Maïka, un opérateur économique bien connu, a été le premier à ouvrir un compte avec quatre millions de francs CFA.

Dans son intervention, le DG de la BSIC Niger, M. Mamadou Diouf, a rendu hommage au président du conseil de ville, M. Ouhou Dodo, pour son implication dans la promotion de la BSIC à Tahoua.

M. Mamadou Diouf a ensuite longuement fait l'historique de l'implantation du groupe BSIC né de la volonté des pays membres de la CEN SAD, avant de dresser le bilan des réalisations au Niger.

Sachons, dit-il, que le groupe BSIC totalise onze ans d'existence. Il a déjà installé quatorze filiales en Afrique. BSIC-Niger, qui a démarré ses activités en 2004, a contribué de manière significative au financement de l'économie en octroyant des prêts à toutes les catégories d'agents économiques, à savoir les personnes physiques et morales, pour environ quatre-cents milliards de francs CFA en dix ans. C'est formidable, a-t-il dit, ajoutant que BSIC NIGER a par ailleurs investi quelque huit milliards de francs CFA afin d'implanter un réseau aujourd'hui composé d'une agence principale, sept bureaux à Niamey, et sept agences à l'intérieur du pays : Tahoua, Maradi, Agadez, Zinder, Konni, Gaya, Dosso. Des projets sont en cours, notamment pour Diffa, et puis à Niamey où l'immeuble devant abriter le siège de BSIC est en cours d'achèvement.

La plupart des bâtiments abritant les agences régionales sont des propriétés exclusives BSIC. BSIC achète donc des terrains et fait ses propres constructions, une démarche qui atteste que BSIC croit fermement au potentiel de l'économie nigérienne.

Selon toujours le DG de BSIC Niger, M. Mamadou Diouf, sa banque fournit à sa clientèle des produits diversifiés à savoir: les comptes courrants et d'épargne ; les crédits directs ou par signature sous toutes leurs formes et dans tous les secteurs d'activités économiques ; les services de caisse, de transferts, de paiements intérieurs et extérieurs, de transferts rapides (Moneygram RIA, Wari, MoneyExpress et bientôt Western Union) ; les produits monétiques avec les cartes GIM et VISA; le partenariat pour développer les produits financiers et faciliter la vie aux consommateurs.

Dans ce cadre, BSIC a signé des conventions avec des entreprises locales pour promouvoir des produits complémentaires visant à accélérer la bancarisation. Il en est ainsi avec Airtel Money (Mkoudi, Orange Money, Al Izza et BNIF Afuwa pour le transfert d'argent, E-payement avec Niger Poste et Nigelec pour le paiement des factures, etc....Enfin, le DG BSIC Niger a annoncé le lancement d'un nouveau produit dénommé Agiya, et dont la conception est le fruit d'une longue écoute des besoins du marché.

Les conditions d'accès à l'ensemble des produits BSIC sont très souples, simples et commodes, a-t-il souligné. Chaque agent économique, quelle que soit la taille de son patrimoine, qu'il soit agriculteur, éleveur, artisan, groupement de producteurs, travailleur du secteur public et privé, entrepreneur, projet, ONG, institution de micro-finances, trouvera sa place à BSIC Niger. La BSIC estime qu'avec l'exploitation du charbon de Salkadamna et de la cimenterie de Keïta, Tahoua va prospérer dans les affaires !
BSIC Niger a effectué un don de médicaments de première nécessité au district sanitaire de Tahoua.

Ravic Mahamadou Mamoudou

 Commentaires