Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

International

COP21 : un projet d’accord sur le climat à l’issue d’une semaine de négociations "dures"
Publié le samedi 5 decembre 2015   |  Xinhua


1ère
© Autre presse par DR
1ère réunion de pilotage du projet intégration de la résilience climatique dans la production agricole et pastorale : Renforcer la résilience des populations vulnérables


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un projet d'accord sur la lutte contre les changements climatiques a été accompli samedi matin, à l'issue de la première semaine de négociations réunissant 195 pays au Bourget, lors de la 21e Conférence des Parties (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement cliamtique (CCNUCC).


Cette ébauche a été remis par les négociateurs à la présidence de la COP21 et sera désormais étudiée par les ministres des Parties pour régler les divergences politiques sensibles au cours des réunions ministérielles pendant la deuxième semaine de la Conférence.
Il s'agit d'une étape importante pour le processus de négociations sur la lutte mondiale contre les changements climatiques, selon des observateurs.
Ce texte de 21 pages est composé de 26 articles couvrant de différentes sujets dont la réduction des émissions en gaz à effet de serre, l'adaptation, les "pertes et dommages", le financement, la technologie et la transparence de l'action.


Comparé à la première version du "brouillon" adopté par les négociateurs au début de cette année à Genève, Suisse, qui est composé d'environ 100 pages, ce nouveau texte est plus lisible avec des options moins nombreuses et plus claires concernant de différents sujets.
"Il s'agit d'un résultat atteint par toutes les Parties grâce à des efforts durablement déployés, qui a créé une base solide pour les futurs travaux. Cela est digne de célébrer", a déclaré SU Wei, négociateur chinois en chef sur le climat.


L'accord de Paris devrait être le deuxième instrument juridiquement contraignant dans le cadre de la CCNUCC, un traité qui oblige les pays développés à prendre l'initiative de réduire les émissions en gaz à effet de serre et à fournir les soutiens financiers aux pays en voie de développement. Le premier instrument de ce genre est le Protocole de Kyoto, qui a fixé les objectifs quantitatifs de réduction des émissions aux pays développés.


M. Su a indiqué que dans ce projet d'accord, il reste encore des divergences sur certains sujets.
Malgré un résultat "plutôt positif" abouti, les négociateurs ont en fait passé une semaine "dure", a-t-il affirmé.


Le financement constitue le sujet le plus difficile dans les négociations, ont estimé les observateurs, ajoutant que les pays développés se sont montrés réservés par rapport à augmenter, pour la période post-2020 où l'accord de Paris devrait prendre effet, leur soutien financier accordé aux pays en voie de développement sur la base des "100 milliards" de dollars par an promis par ces pays riches en 2009.


D'autres questions clés: comment réfléter dans le futur accord le principe des "responsabilités communes mais différenciées", un principe fondamental inscrit dans la CCNUCC.
"Les changements climatiques constituent un défi mondial qui menace tous les êtres humains", a souligné M. Su, appelant tous les pays à se rapprocher les uns des autres et à déployer davantage d'efforts afin d'assurer un succès à Paris.


La COP21 de Paris, qui doit prendre fin le 11 décembre, devrait aboutir à un accord mondial permettant de limiter à deux degrés la hausse des températures par rapport à l'ère pré-industrielle.

 Commentaires