Dakar (Sénégal) – La finale de la 21-ème édition de la Coupe d’Afrique des clubs champions de basket féminin oppose, ce dimanche à Luanda (Angola), les formations angolaises d’Interclube et de Primeiro do Agosto, vainqueurs respectivement en demi-finales samedi des Mozambicaines de Ferroviario de Maputo (70-51) et des Nigérianes de First Bank (62-48).
Cette finale est le remake des deux dernières éditions de la compétition (2013 et 2014), toutes remportées par Interclube.
Ce dernier va disputer sa sixième finale consécutive dans ce tournoi.
Lors des cinq précédentes finales, il en a perdu une (en 212 face à Liga Muçulmana de Mazambique) et gagné quatre en 2010, 2011, 2013 et 2014.
Ce dimanche, Interclube va tenter de conforter sa posture de club le plus titré dans cette compétition en remportant un cinquième trophée, soit un troisième consécutif.
En face, Primeiro do Agosto va disputer sa neuvième finale dans ce tournoi, dont une seule victorieuse, en 2006 à Libreville (Gabon) face aux Mozambicaines de Ferroviaro.
Sur les sept finales perdues, deux l'ont été devant Interclube, lors des deux dernières éditions. Donc, pour le club de l'armée angolaise, il s'agira d'arrêter la spirale de la défaite en vue de s'offrir un second trophée.