A l’occasion de la semaine Mondiale de l’Entreprenariat, qui s’est tenue du 16 au 25 novembre 2015, l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Niger a organisé vendredi dernier, au niveau de son Centre Culturel, une cérémonie de clôture du concours de sélection des meilleurs projets bancables proposés par des jeunes nigériens. Cette cérémonie a été marquée par la présence du ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé.
« Je veux féliciter l’Ambassade de Etats Unis d’Amérique pour cette initiative de former des jeunes aux techniques entrepreneuriales, et de leur donner ensuite les moyens financiers pour mettre en œuvre ces acquis. C’est une démarche qui s’intègre parfaitement aux priorités, et aux programmes assignés à notre département ministériel », a dit le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Alma Oumarou.
Il a également rappelé qu’au niveau de son institution, il existe de nombreuses activités qui concernent les jeunes et les femmes. Il souligne néanmoins un déficit et un manque d’informations relativement au climat des affaires, tout en indiquant une nécessité de rapprochement. Selon M. Alma Oumarou, les réformes actuelles permettent à tout entrepreneur d’élaborer le statut d’une entreprise au niveau privé sans passer chez le notaire. La maison de l’entreprise offre la possibilité d’accomplir dans un délai maximum de 3 mois toutes les formalités liées à l’obtention du Numéro d’Identification Fiscal (NIF); Et le registre du commerce est fourni au maximum en 3 jours.
« Dans le souci de pouvoir permettre la création de jeunes entreprises, nos services sont à votre disposition, notamment, nos formateurs. C’est motivant de voir des jeunes qui songent à devenir autonomes, et à devenir employeurs. Il nous appartient de combler les failles constatées dans leurs démarches de création d’entreprise. Il peut y avoir des phases difficiles, tout n’est pas droit. Il faut cependant faire en sorte que vous puissiez tenir autant en période creuse, que pendant les périodes hautes. Ainsi, nous allons atteindre l’objectif de faire de l’auto emploi notre crédo» a conclu le ministre Alma Oumarou.
En prononçant son allocution, l’ambassadrice des Etats Unis d’Amérique, S.E Mme Eunice Reddick a souligné qu’à travers ses différents programmes, son pays soutient la participation de la jeunesse au développement économique du Niger. « Nous sommes convaincus que les jeunes bien formés, et bien orientés, sont des acteurs potentiels du développement économique et social, et un rempart contre l’ignorance et l’insécurité. C’est ainsi que nous accordons une grande priorité à l’entreprenariat comme moteur de croissance sociale. Nos priorités dans le domaine du développement de l’entreprenariat, sont la formation, le suivi post-formation et l’accès au capital» a précisé S.E Mme Eunice Reddick.
Une des participantes, Mlle Moussa Kaka Zeinabou, étudiante à la faculté de droit de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, explique : « Nous étions au début 25 jeunes entrepreneurs à être formés sur le comment créer, gérer, et trouver le financement pour mettre en place une structure entrepreneuriale. Nous sommes 12 candidats à avoir soumis et défendu nos projets devant des jurys. 6 ont été éliminés. Pour ce deuxième passage devant les jurys, trois 3 seront retenus ».
A la fin des délibérés qui se sont tenus devant le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé ; les médias ; et des invités, le troisième prix de 1000 dollars US a été remis au responsable du projet projet de la chèvre rousse. Tandis que le deuxième prix de 3000 dollars US a été remporté par l’initiateur du projet ‘’le coin de l’élevage’’. Et, enfin, le grand gagnant remporte le premier prix de 6000 dollars US relativement au projet ‘’M-Sandwich’’.