Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Un second groupe de journalistes visite les réalisations du Programme’’ Maradi Kolliya’’
Publié le mardi 8 decembre 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


Maradi:
© Autre presse par DR
Maradi: Le paradoxe de l’opulence !


 Vos outils




Maradi - Après la visite du 26 au 28 octobre 2015 de la première équipe de journalistes à Maradi, pour s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers initiés dans le cadre du Programme ‘’ Maradi Kolliya’’, un second groupe de professionnels des médias, pour le même motif, vient d’achever une mission dans cette ville et alentours.


Pendant leur séjour dans la région, les confrères ont pu constater le travail abattu à deux semaines des festivités sur la plupart des sites qui ont substantiellement façonné le visage de la capitale économique du Niger. Il s’agit du Rond-point du Gouvernorat où a été érigé un Monument représentant les sept (7) Royaumes haoussas authentiques, communément appelés ‘’Haoussa Bakoye’’. Un chef-d’œuvre entièrement achevé et qui livre un pan de la prestigieuse histoire des Katsinawas. Les travaux de rénovation de l’Aéroport de Maradi, sont quant à eux, pratiquement terminés, notamment la piste d’atterrissage, la salle d’embarquement et le salon d’accueil.

Au Stade régional, les travaux sont finis à 70%, selon le chef de chantier, Kalilou Issaka. Ce dernier a indiqué que d’ici le 18 décembre, la Tribune officielle sera fin prête avec l’installation des chaises. Au niveau des villas ministérielles, les dernières retouches sont en train d’être données.


A la ‘’ Cité de 18 décembre’’, sur les 30 duplexes en construction, seuls quelques uns pourront accueillir les festivaliers, les niveaux de leur conception n’étant pas les mêmes.Au terme de ces visites, le Gouverneur de la Région, M. Abdou Mamane a tenu un point de presse dans lequel il a brossé un tableau de l’ensemble des infrastructures socioéconomiques et culturelles prévues pour embellir la ville de Maradi, ainsi que leur niveau d’exécution.


En termes de réalisations, il a cité la voierie, les bâtiments et autres lieux de loisirs dont l’avancement des travaux est un peu mitigé en fonction de la nature des infrastructures. Raison invoquées pour expliquer cela, le non démarrage des travaux à temps. Toutefois, a indiqué Abdou Mamane, la voierie est terminée, et il est loisible de constater sur les grandes artères que Maradi a changé de visage, soutenant globalement que les résultats sont satisfaisants.


‘’ Les travaux de Maradi Kolliya ne doivent nécessairement pas prendre fin le 18 décembre prochain. Nous avons voulu mettre à disposition, les infrastructures essentielles pour les festivités, mais la suite du programme se poursuivra au-delà de 2015 à l’image de Dosso-sogha » a-t-il précisé.Selon M. le gouverneur, ‘’ce qui est important et à retenir au niveau de la région de Maradi, c’est d’abord cette volonté politique affichée par le Président de la République Issoufou Mahamadou, le Premier ministre Brigi Rafini et l’ensemble du Gouvernement, de relever le niveau d’investissement au niveau des régions en terme d’infrastructures’’.

AT/AMC/DMM/ANP/Déc 2015

 Commentaires