Avec l'entrée en scène des ministres de 195 pays ce lundi, les négociations entrent dans la phase décisive. Après une semaine de discussions entre experts, les négociateurs ont abouti à un texte qui va servir de base pour les discussions. Dans les faits, les négociations entre pays se sont poursuivies tout le week-end et toute la nuit dans les différents hôtels de la capitale et au centre de conférence du Bourget qui reste ouverte 24h/24h.
Pour Laurent Fabius, qui préside la COP21, cette ébauche d'accord est « un progrès», mais «il reste à approfondir et à concrétiser ». Un progrès car le texte même de l'accord a été clarifié. Il se résume à 26 articles sur 21 pages. C'est donc une bonne base de négociations pour les ministres. Rappelons qu'au même stade à Copenhague, le même brouillon d'accord dépassait les 200 pages.
Ensuite que contient-il ? Comme le résume Miguel Arias Canete, le négociateur de l'Union européenne, « soyons francs : tous les sujets politiques difficiles restent non résolus ». L'objectif global sera-t-il de rester en dessous de 1,5 ou de 2 degrés de réchauffement ? L'article 3 sur l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre qui s'étale sur 6 pages contient de nombreuses options à trancher à commencer par la date de référence de base pour tous et la manière de quantifier les émissions de chacun.... suite de l'article sur RFI