Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 7/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion préparatoire de la 39ème session ordinaire de la commission mixte nigéro-nigériane de coopération : Renforcement des liens séculaires de coopération, de fraternité entre nos deux pays
Publié le mardi 8 decembre 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens de l'extérieur, M. Ibrahim Sani Abani, a présidé, hier, la réunion préparatoire de la 39ème session ordinaire de la commission mixte nigéro-nigériane de coopération. Cette rencontre de cinq jours a enregistré la présence de l'ambassadeur Godwin Agama, Chef de la Délégation des experts de la République Fédérale du Nigeria, du Chef de la Délégation des experts du Niger, du secrétaire général de la Commission Mixte nigéro -nigériane de coopération, de la secrétaire générale adjointe, de la Consul du Niger à Kano ainsi que des experts du Nigeria et du Niger.


Durant cinq jours, les participants à cette rencontre auront à faire le point de la coopération entre le Niger et le Nigeria, dans les différents domaines ainsi que des propositions et recommandations en vue de renforcer les liens séculaires de coopération, de fraternité, de solidarité et de partage. Il s'agit donc pour eux, en ayant à l'esprit, les conclusions de la 38ème session de la Commission Mixte tenue à Abuja du 7 au 15 novembre 2013, et le Communiqué Final de la visite d'amitié et de travail au Niger les 3 et 4 juin dernier, du Président Mahamadou Buhari, de s'inscrire dans cette nouvelle dynamique impulsée à la coopération bilatérale nigéro-nigériane, par les Présidents Issoufou Mahamadou et Mahamadou Buhari.

En ouvrant les travaux de cette rencontre, le secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères de la Coopération de l'Intégration Africaine et des Nigériens de l'extérieur, M. Ibrahim Sani Abani a rappelé que le Niger et le Nigeria du fait de leurs liens historiques à caractère socio culturels, du fait de la géographie et de la nature transfrontalière de certains phénomènes, n'ont d'autre solution que de s'ouvrir l'un à l'autre, de mutualiser leurs moyens, de faire fonctionner un partenariat actif sur la base de la fraternité et de la solidarité agissante. « La réunion de la Commission mixte nigéro-nigériane est à notre sens, une réunion de Famille, une réunion entre la partie anglophone et francophone d'un même pays », a-t-il estimé. « C'est seulement avec le Nigeria que le Niger entretient des relations aussi poussées, relations suivies par une structure permanente, le Secrétariat Conjoint de la Commission Mixte dont le siège est ici à Niamey et qu'animent avec compétence et dynamisme l'ambassadeur Abdoul-Jalil Aboubacar et la ministre Touré Aminata», a-t-il ajouté.


M. Ibrahim Sani Abani a demandé aux experts d'accorder une attention particulière aux questions de santé, d'éducation, d'enseignement Supérieur, de formation professionnelle, de culture et de sports, de sécurité, de lutte coordonnée et concertée contre la criminalité transfrontalière, de Commerce et de transport notamment les interconnexions routières de voisinage et la prolongation du réseau ferré du Nigeria au Niger et enfin d'interconnexions électriques par le renforcement des relations entre la NIGELEC et la PHCN et de gestion concertée des cours d'eau transfrontaliers, d'élevage, d'agriculture et de lutte contre les ennemis des cultures. Selon lui, il est attendu des participants qu'ils montrent que, sur toutes ces questions, le partenariat est possible et est effectif.


Auparavant, le secrétaire général de la Commission Mixte nigéro-nigériane de coopération, l'Ambassadeur Abdoul-Jalil Aboubacar a rappelé que les recommandations pertinentes formulées lors des différentes réunions de la Commission Mixte au fil, des années ont permis d'opérer de profonds changements dans l'exécution du programme de cette Commission Mixte et au-delà dans l'atteinte de ses objectifs vitaux. Il a assuré que les décisions des experts de cette commission ont toujours constitué pour la Commission Mixte un outil privilégié pour réduire les obstacles et les défis qui menacent les excellentes relations séculaires existant entre nos deux grandes nations. Pour l'Ambassadeur Abdoul-Jalil Aboubacar, la Commission Mixte va continuer à répondre aux aspirations des Pères fondateurs et à garder son statut légitime d'Organisation internationale sous-régionale dynamique capable d'avancer à pas de géants dans la réalisation de ses objectifs dans l'intérêt de nos pays en développement.


De son côté le chef de la délégation des experts de la République Fédérale du Nigeria, l'Ambassadeur Godwin Agama, a exprimé sa gratitude aux autorités des deux pays pour leur précieux soutien à cette commission mixte. Il a invité les deux pays à continuer ce soutien vital pour accompagner cette structure à faire face aux défis multiples et à réussir ses réalisations au nom de nos Gouvernements.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires