Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 8/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

La Première Dame Dr. Malika Issoufou remet un don de matériels et équipements médicaux à l’Hôpital National de Lamordé de Niamey : La fondation Tattali-Iyali, ATEF OMAIS et Global Smile contribuent à l’amélioration du plateau technique du centre hospitalier
Publié le mercredi 9 decembre 2015   |  Le Sahel


Dr
© Autre presse par DR
Dr Malika Issoufou Mahamadou, Première Dame du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion de la 6eme édition de la campagne de lutte contre les malformations maxillo-faciales communément appelée «bec de lièvre », la fondation ATEF OMAIS et Global Smile, en étroite collaboration avec la Fondation Tattali-Iyali, ont gracieusement mis hier à la disposition de l’Hôpital National de Lamordé de matériels et équipements médicaux pour renforcer le plateau technique de cette formation sanitaire.


Au cours de la cérémonie, le don a été officiellement remis à la présidente de la Fondation Tattali-Iyali, la Première Dame Dr. Malika Issoufou Mahamadou, qui, s’est personnellement battue pour la tenue de cette campagne de traitement couplée à la remise des équipements médicaux. La cérémonie de réception s’est déroulée en présence du ministre de la santé Publique, des épouses du Président de l’Assemblée Nationale et du Premier ministre, ainsi que du personnel de l’hôpital.
Ils sont au total 19 médecins nationaux et étrangers dont cinq Ivoiriens et sept Américains issues des équipes de la Fondation ATEF OMAIS et Global Smile, appelés à conduire cette campagne d’opérations gratuites de lutte contre les malformations maxillo-faciales qui est dans sa première édition au Niger. En marge de cette campagne, la Fondation ATEF OMAIS et Global Smile ont offert à l’Hôpital National de Lamordé des matériels et équipements médicaux. En prenant la parole à cette occasion, la première Dame Dr. Malika Issoufou, s’est réjouie du partenariat exemplaire entre la Fondation Tattali-Iyali et la fondation ATEF OMAIS.


Ce partenariat a permis en si peu de temps l’organisation de cette campagne gratuite d’opérations des malformations maxillo-faciales dont le but est de redonner le rire et une dignité à des personnes exclues de la société à cause de leur maladie. Pour le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali, cette campagne de traitement à laquelle s’ajoute la remise du don de matériels et équipements médicaux vient appuyer les efforts considérables fournis par le ministère de la Santé publique pour assurer des soins de santé de qualité à la population nigérienne. Grâce à cette campagne, a dit le ministre de la Santé Publique, certains malades vont retrouver un visage humain, ainsi que le plaisir de sourire et de rire. Ces malades qui vivaient en marge de la societe vont pouvoir se réinsérer et leur bonheur sera largement partagé par leur famille et leur entourage.
Quant au secrétaire général de la fondation ATEF OMAIS M. Ramzi Omais, il a précisé que les objectifs de sa structure sont largement partagés par l’ensemble de gouvernements africains, c’est-a-dire réduire la pauvreté ; alléger les souffrances des populations ; améliorer les systèmes éducatifs et sanitaires, ainsi que le renforcement des capacités du personnel de l’administration. Il a par ailleurs rassuré la Première Dame Dr. Malika Issoufou de la disponibilité de la Fondation ATEF OMAIS de soutenir les efforts du Niger dans le cadre du renforcement de son système sanitaire.


Auparavant, le président du Conseil d’Administration de l’Hôpital National de Lamordé M. Adamou Alheri a souligné que cette campagne a débuté depuis le 2 décembre pour s’achever le 11 décembre 2015. Pour l’instant, 31 enfants ont été recensés dont 10 déjà opérés. Ces enfants viennent des plusieurs localités du Niger. En outre la présente campagne est le fruit d’une mission de partenariat qui a commence en Avril 2015.


La direction et le comité technique consultatif de l’hôpital National de Lamordé se sont mobilisés pour mettre à la disposition des équipes de la fondation ATEF OMAIS et Global Smile un personnel technique nigérien composé de chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et aides soignants ; des locaux opérationnels et des appareils de laboratoire et un canner.
A l’occasion de la réception de ce don la présidente de la fondation Tattali-Iyali Dr. Malika Issoufou a visité le bloc de chirurgie et le service de néphrologie où elle a souhaité aux malades un bon rétablissement.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires