La Mauritanie a lancé ses exportations de gypse en Afrique de l’Ouest, selon un communiqué de la Société Arabe des Industries Métallurgiques (SAMIA) rendu public mercredi à Nouakchott.
La SAMIA « vient de réussir un exploit en exportant, via le Port autonome de Nouakchott, la première cargaison de gypse en vrac de l'histoire du pays », a indiqué l'entreprise dans son communiqué.
Ce dernier a précisé que le bateau Chayanee Naree, chargé de plus de 35.000 tonnes de gypse, avait quitté le Port de Nouakchott il y a deux semaines à destination du Port de Dakar, ouvrant ainsi la voie à l'exportation à grande échelle de cette matière première vers les cimenteries des pays de l'Afrique de l'Ouest.
Le départ du navire a coïncidé avec les préparatifs de la célébration du 55ième anniversaire de l'indépendance mauritanienne, fêtée le 28 novembre de chaque année.
Selon la SAMIA, le projet d'exportation du gypse à partir du Port de Nouakchott date de plus d'un quart de siècle.
L'entreprise a expliqué que le projet « n'a trouvé son aboutissement final que grâce à Allah et à l'appui reçu des plus hautes autorités de l'Etat », une expression couramment utilisée pour désigner le Président de la République.