Dosso - Dosso (140 km au sud de Niamey), abrite, depuis mardi, un atelier de concertation régionale sur la révision de la politique nationale de sécurité nutritionnelle, organisé par le Haut-Commissariat à l’initiative 3N (les nigériens nourrissent les nigériens). Cet atelier de deux jours, regroupe les participants des régions de Dosso et Tillabéry. Il vise à partager les orientations générales de cette politique nationale de sécurité alimentaire, dont la révision constitue un jalon important pour doter le Niger d’un cadre normatif approprié devant orienter la synergie des différentes interventions spécifiques et sensibles à la nutrition et leur mise à l’échelle. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le gouverneur de la région M. Abdoulaye Issa, en présence du président du Conseil régional, M. Hima Mounkaïla, du représentant du Haut-Commissaire à l’initiative 3N, des autorités administratives de Dosso et Tillabéry, des représentants du système des Nations Unies, de plusieurs cadres régionaux et de nombreux invités.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture des travaux, le gouverneur de Dosso M. Abdoulaye Issa a remercié les participants pour leur engagement dans l’atteinte des objectifs du Programme de la Renaissance du président de la République, Issoufou Mahamadou et du Premier ministre, Brigi Rafini qui font de la nutrition des nigériens une question de développement et donc une priorité nationale.
Parlant de la situation nutritionnelle au Niger, M. Abdoulaye a indiqué que la dernière enquête nationale nutritionnelle (SMART, août 2014) a révélé des prévalences respectives de la nutrition aigüe globale et chronique de l’ordre de 14,8 % et 45,3 % au niveau national.De manière spécifique, a-t-il précisé, les régions de Dosso et Tillabéry font partie des régions qui enregistrent les taux les plus élevés. Pour Dosso, il est enregistré 14,2 % de malnutrition aiguë globale et 31,5 % pour la malnutrition chronique, tandis que Tillabéry a enregistré 14,0 % pour la malnutrition aiguë globale et 38,5 % pour la malnutrition chronique. La situation sécuritaire actuelle, a notifié M. Abdoulaye Issa, « est préoccupante » et impacte fortement l’état nutritionnel de la population.
La question de la nutrition est multisectorielle et nécessite des interventions de plusieurs secteurs pour relever le défi. C’est pourquoi, le gouverneur de la région de Dosso a exhorté les participants à participer activement aux travaux afin d’aboutir à des résultats satisfaisants.Auparavant, le président du Conseil régional de Dosso, M. Hima Mounkaïla, au nom des populations de la région, a présenté sa reconnaissance pour l’organisation de la présente rencontre. « La relation entre vulnérabilité alimentaire et nutritionnelle, et pauvreté des populations est désormais évidente », a souligné le président du Conseil régional.