Niamey - Le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou, s’est entretenu, mercredi, avec le Secrétaire d’Etat suisse aux Affaires Etrangères, M. Yves Rossier, en mission au Niger, abordant plusieurs points étaient dans leur entretien.En effet, à sa sortie d’audience, le responsable suisse a déclaré à la presse qu’il a fait le tour d’horizon des programmes entrepris par son pays au Niger.
Ces programmes de coopération entre la Suisse et le Niger, a-t-il dit, sont au nombre de trois. Le premier programme porte sur la gouvernance. A ce niveau, M. Yves s’est dit satisfait de la transparence du message du Président Issoufou Mahamadou sur l’organisation des prochaines élections et le bon fonctionnement de la démocratie au Niger.Les deux personnalités ont également parlé du système éducatif nigérien.
L’émissaire suisse s’est dit satisfait du constat qu’il a fait sur ce domaine, particulièrement de la formation professionnelle.Le troisième sujet au menu de cet entretien est le volet de la sécurité alimentaire. « L’on pense pour ce qui est de l’élevage, le Niger a un potentiel gigantesque qu’il importe de mettre à profit », a déclaré le diplomate suisse, avant de noter que le Niger est le troisième pays africain de concentration suisse, ce qui témoigne de l’excellence de la coopération bilatérale entre les deux pays.