A l’issue d’une visite de terrain lundi dans la région du lac Tchad, le Coordonnateur humanitaire des Nations Unies au Tchad, Stephen Tull, s’est dit mercredi préoccupé par le sort des populations affectées par la crise humanitaire dans cette région.
M. Tull participait à une visite inter-agences des Nations Unies qui avait pour objectif d’améliorer la cohérence et l’efficacité entre les interventions humanitaires et l’appui au développement dans cette zone. La délégation comprenait des membres du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), et du Programme alimentaire mondial (PAM).
Sur place, M. Tull a discuté avec les populations affectées à Baga-Sola dans le camp de réfugiés de Dar-es-Salam et le site de déplacés de Kafia, ainsi qu’avec les autorités locales. Actuellement, plus de 53.000 déplacés internes ayant fui les îles du lac vivent toujours dans des conditions précaires sur une quinzaine de sites dans et autour des villes de Bol et de Baga-Sola, ainsi que dans les zones de Daboua, Liwa et Ngouboua.... suite de l'article sur Autre presse