Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 9/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A la Présidence de la République : Le Président de la République reçoit l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, le Secrétaire d’Etat suisse aux affaires étrangères et le Vice-président de la CNNC
Publié le jeudi 10 decembre 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République Sem, Issoufou Mahamadou a reçu en audience, hier dans la matinée successivement, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, SE. Turki Bin Aji Bin Abdul Kadir Al Ali, le secrétaire d’Etat suisse aux affaires étrangères, M. Yves Rossier, et dans l’après midi M. HE Zixing, Vice-président de la China National Nuclear Corporation(CNNC).
Au sortir de l’entrevue l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger, SEM. Turki Bin Aji Bin Abdul Kadir Al Ali, a dit qu’il a saisi cette opportunité pour transmettre au Président de la République « les salutations et meilleurs vœux de santé et de bonheur de son frère et ami, le serviteur des Deux Saintes Mosquées ».


Aussi, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger a fait part au Président de la République du souhait du serviteur des Deux Saintes Mosquées pour le renforcement des relations entre la République du Niger et le Royaume d’Arabie Saoudite et son désir de développer les relations entre les deux pays dans tous les domaines. « Le Niger et l’Arabie Saoudite sont liés par d’excellentes relations et il est bon de faire un tour d’horizon de ces relations de temps à autres », a conclu le diplomate saoudien.

La deuxième audience, le Président de la République, a accordée au Secrétaire d’Etat suisse aux affaires étrangères, M. Yves Rossier. La rencontre a porté, selon M Yves Rossier, sur le travail que fait la Suisse avec le Niger, à travers des programmes, et aussi sur d’autres thèmes dont celui de la gouvernance. « J’ai beaucoup apprécié le fait que le président ait souligné l’importance d’un Etat au service des citoyens, de la démocratie qui fonctionne et dans laquelle chaque citoyen trouve sa place. J’ai beaucoup aimé le clair message du Président sur la qualité et la transparence des élections, ensuite sur l’éducation qui est fondamentale pour offrir des perspectives aux jeune a expliqué M. Yves Rossier.


L’autre point relevé par le Secrétaire d’Etat suisse aux affaires étrangères au sujet de sa rencontre avec le Président est celui relatif à la sécurité alimentaire, un des volets de la coopération suisse au Niger. A ce sujet M Yves Rossier a évoqué le secteur de l’élevage, un domaine, où, a-t-il précisé, le Niger a un potentiel gigantesque, qui doit être mis en valeur. M Yves Rossier s’est réjoui de constater qu’il y a une manière identique de voir les choses. « La coopération doit se faire sur des priorités qui sont communes et qui sont fixées par le pays où le travail se fait » estime le secrétaire d’Etat suisse aux affaires étrangères. « Et là je suis heureux de constater que le président met l’accent sur la gouvernance, l’éducation et la sécurité alimentaire », a-t-il conclu.
Le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, a enfin accordé une audience à M. HE Zixing, Vice-président de la China National Nuclear Corporation(CNNC), qui était accompagné par l’ambassadeur de la république populaire de Chine au Niger, SEM. Shi HU.

Souley Moutari(onep)



Articles associés

Agence Nigerienne de Presse
Le Président Issoufou Mahamadou reçoit l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Niger
 
Agence Nigerienne de Presse
Le Secrétaire d’Etat suisse aux Affaires Etrangères reçu par le Chef de l’Etat nigérien
 

 Commentaires