Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de lancement du projet ’’Un monde sans faim’’ du programme régional ’’Dialogue politique en Afrique de l’Ouest’’ de la fondation Konrad-Adenauer : Combat tous azimuts contre l’insécurité alimentaire au Niger
Publié le jeudi 10 decembre 2015   |  Onep


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de lancement du projet ``Un monde sans faim`` du programme régional ``Dialogue politique en Afrique de l`Ouest`` de la fondation Konrad-Adenauer


 Vos outils




Le projet ''Un monde sans faim'' du programme régional ''Dialogue politique en Afrique de l'Ouest'' de la Fondation Konrad-Adenauer est désormais lancé hier à Niamey. C'est un projet qui intervient dans la prévention des crises par la promotion des principes de bonne gouvernance dans le secteur de la sécurité alimentaire. Le programme ''Un monde sans faim'' a pour but d'établir un dialogue entre toutes les couches de la société, notamment les parlementaires, les partis politiques et la société civile. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence des responsables de l'administration publique, de la représentante résidente du Programme Sous régional pour le Dialogue en Afrique de l'Ouest, Mme Elke Erlecke, des représentants des organisations de la société civile, des acteurs intervenant dans la lutte contre l'insécurité alimentaire, et de plusieurs invités.


Les catastrophes alimentaires ne sont pas un passage obligé, elles sont toujours la conséquence d'un manque de prévoyance ou d'une réaction inexistante, trop tardive ou inefficace de la politique face aux facteurs déclencheurs des pénuries alimentaires. C'est pourquoi, selon Mme Elke Erlecke, dans le cadre de la lutte contre la faim, il est essentiel d'identifier, au plus tôt, les causes et les relations entre les différents facteurs favorisant les pénuries alimentaires pour les combattre. ''Notre projet tente, par la discussion, la formation et la résolution des problèmes à la base, de joindre tous les acteurs de développement qui s'intéressent à leur avenir '', a-t-elle déclaré.
En effet, la fondation Konrad-Adenauer, présente dans la sous-région depuis plus de 20 ans, soutient les processus de démocratisation dans divers pays comme le Bénin, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Togo, le Burkina Faso et le Niger. La mise en œuvre de ce programme sous-régional intitulé ''Un monde sans faim'', fait suite à des directives du Ministère de la Coopération Economique et du Développement du Gouvernement allemand. Le projet fait partie d'une initiative spéciale menée dans plusieurs régions en Afrique, et gérée par différents organismes. Le projet vise également à sensibiliser le public sur les causes des pénuries alimentaires; motiver les décideurs politiques à prendre des contre-mesures immédiates et efficaces afin d'éviter les catastrophes alimentaires.

La représentante résidente du programme régional ''Dialogue politique en Afrique de l'Ouest'' de la fondation Konrad-Adenauer a en outre indiqué que le programme ''Prévention des crises par la promotion des principes de bonne gouvernance dans le secteur de la sécurité alimentaire'', qui va durer trois ans, est composé de trois parties géographiquement définies et fermées : le Kenya, la région Liptako-Gourma (Mali-Niger-Burkina Faso) et la République Démocratique du Congo.
Mme Elke Erlecke a par ailleurs brièvement présenté la fondation Konrad-Adenauer qui, a-t-elle dit, a pour principes fondamentaux la liberté, la justice et la solidarité. ''La Fondation Konrad-Adenauer est une fondation politique proche de l'Union Chrétienne-Démocrate d'Allemagne (le CDU), le parti de notre chancelière Angela Merkel. Konrad Adenauer, cofondateur de ce parti, 1er chancelier fédéral allemand, a uni les traditions chrétiennes-sociales, conservatrices et libérales. Son nom est associé à la reconstruction démocratique de l'Allemagne après la 2ème guerre mondiale, à l'ancrage du pays en matière de politique étrangère dans une communauté de valeurs transatlantiques, ainsi qu'à la vision d'une entente européenne et à l'orientation vers l'économie sociale de marché. Elle veille à la préservation de son héritage spirituel et reste pour nous à la fois une mission et un engagement'', a-t-affirmé.


Pour que tout citoyen puisse vivre dans la liberté et la dignité, la fondation Konrad-Adenauer, à travers sa coopération européenne et internationale, a apporté une contribution propre à l'enracinement de la démocratie, de l'Etat de droit et de l'économie sociale de marché avec plus de 70 bureaux dans le monde et 200 projets dans plus de 120 pays. ''Pour assurer la paix et la liberté, nous favorisons, depuis longtemps, un dialogue permanent en matière de politique étrangère et de sécurité. Nous travaillons en partenariat avec des institutions publiques, des partis politiques, des organisations issues de la société civile ainsi que des élites choisies. Ensuite, comme première phase du projet, nous avons fait une analyse des systèmes d'alerte précoce existants, des forces et des faiblesses de leur utilisation par les décideurs politiques aux niveaux national et local, avant de passer à la sensibilisation des décideurs locaux au sujet de la sécurité alimentaire''.


''A la fin du projet, le programme va essayer de donner, aux décideurs politiques sur les plans national et local, les moyens de réagir au plus tôt face aux facteurs qui pourraient conduire à des pénuries alimentaires, et de prendre des contre-mesures efficaces'', a conclu Mme Elke Erlecke.
Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires