Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message du président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, à l’occasion du 67ème Anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : « En cette veille d’échéance électorale (...) la CNDH exhorte chaque citoyenne et chaque c
Publié le jeudi 10 decembre 2015   |  Onep


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Commission Nationale des Droits de l`Homme (CNDH) Khalid Ikhiri


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH) a procédé, hier matin à Tahoua, au lancement des activités commémoratives du 67eme anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme ''DUDH. C'est la région de Tahoua qui a été retenue comme région phare pour abriter les manifestations de cette édition. A la veille du 10 décembre, le président d la CNDH Pr. Khalid IKhiri, a livré un message dont nous publions ci-dessous l'intégralité.


Nigérienne, Nigérien ;
L'Assemblée Générale des Nations Unies, en réaction au bilan des atrocités et l'hécatombe humaine qui ont jalonné la Seconde guerre mondiale de 1945, avait adopté à travers la Résolution 217 A (III), la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme le 10 décembre 1948.
Cette déclaration à travers ses 30 articles, prend en compte les aspirations les plus profondes de l'être humain. Elle Proclamait en 1950, suivant résolution 423 V, désormais « le 10 décembre de chaque année, la Journée des Droits de l'Homme », afin de promouvoir auprès de tous les peuples la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme comme étant un idéal à atteindre par tous, et par toutes les Nations, pour un nouvel ordre humanitaire où doivent régner la liberté, la justice et la paix.


Le 67ème anniversaire de cette déclaration dont le thème retenu cette année, est : '' NOS DROITS, NOS LIBERTES TOUJOURS'', Coïncide avec le lancement d'une campagne qui marque le 50ème anniversaire des deux Pactes Internationaux relatifs aux Droits Civils et Politiques et aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels adoptés par l'Assemblée générale des Nations Unies en Décembre 1966 et ratifiés par le Niger. Ces Droits s'imposent a tous, sans distinction, gouvernants comme gouvernés
A l'instar des précédentes lois fondamentales qu'a connu notre pays, la Constitution du 25 novembre 2010, réaffirme son attachement indéfectible à ces trois Instruments Juridiques Internationaux qui constituent aujourd'hui la Charte des Droits de l'Homme.


Nigériennes, Nigériens ;
La commémoration de ce 67ème Anniversaire intervient dans un contexte mondial caractérisé par des conflits, des guerres et attaques terroristes particulièrement meurtrières d'une part et de l'autre les changements climatiques consécutifs aux activités des grandes puissances dont la principale victime est entre autre le Continent Africain et le Niger en particulier.
Notre pays n'est du reste pas épargné. Au point de vue sécuritaire, grâce aux efforts conjugués du gouvernement, des populations et de nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité, le Niger continue à résister avec succès aux défis et autres menaces multidimensionnels dont entre autres le Mujao, Ansardine et Aqmi au nord du Mali ; le groupe terroriste Boko Haram dans la région de Diffa et l'organisation de l'Etat Islamique en Lybie.
En rapport avec les changements climatiques consécutifs à l'émission des gaz à effet de serre imposé à la planète par les grandes puissances, nous assistons à des multiples inondations et à des campagnes agricoles déficitaires ces dernières années, mettant ainsi les populations victimes dans des conditions de détresse.


La pertinence de ce thème '' NOS DROITS, NOS LIBERTES TOUJOURS'', témoigne non seulement de leur universalité, leur interdépendance et leur indivisibilité, mais aussi de leur caractère inaliénable, inviolable et inhérents à tout être humain.
La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), consciente des progrès enregistrés, mais aussi des défis à relever par notre pays, souligne l'impérieuse nécessité pour les Firmes Multinationales exploitant les ressources minières, pétrolières et gazières à un respect scrupuleux des lois et règlements de la République, ainsi que les Principes Directeurs des Nations Unies sur les Entreprises et les Droits de l'Homme, qui mettent entre autre un accent particulier sur l'amélioration des conditions de vie des communautés autochtones, la protection de l'environnement et la santé sécurité au travail.


Par ailleurs, le gouvernement doit redoubler d'efforts afin de mettre un accent particulier sur les secteurs sociaux de base que sont l'éducation et la santé en vue de l'atteinte des objectifs de développement durable (ODD).
Après Tillabéry en 2013, Maradi en 2014, Tahoua a été choisi, pour abriter les activités commémoratives de cette année ou plusieurs initiatives de promotion et de protections des droits Humains sont menés du 9 au 11 Décembre 2015.

Nigériennes, Nigériens,
En cette veille d'échéance électorale, et face aux multiples menaces qui nous entourent, la CNDH exhorte chaque citoyenne et chaque citoyen de rester debout et à observer un comportement responsable et de veille pour la réussite des élections transparentes, inclusives et apaisées gage de paix, de cohésion sociale et d'unité nationale.
En cette circonstance solennelle, la CNDH présente ses encouragements à tous les défenseurs des droits l'homme nationaux et internationaux qui œuvre au quotidien pour le rayonnement des droits de l'homme au Niger et dans le reste Monde.
En avant pour le développement d'un Niger garantissant à toutes et à tous l'égalité des chances, et une paix durable.

Que Dieu bénisse le Niger et son peuple, Amine .
Je vous remercie. »
Onep

 Commentaires