Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 9/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-Parole du Gouvernement à l’ occasion du 67ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme : M. Marou Amadou invite les Nigériens à s’investir individuellement et collecti
Publié le jeudi 10 decembre 2015   |  Le Sahel


Marou
© Autre presse par DR
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice
Marou Amadou, le ministre nigérien de la Justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l'occasion de la commémoration du 67ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du Gouvernement, M. Marou Amadou, a livré un message commémoratif. Le thème retenu pour commémorer cette date historique de la marche des hommes vers l'affirmation de la dignité humaine est: « nos droits, nos libertés toujours.


Cette déclaration historique a été adoptée au lendemain de la 2ème Guerre Mondiale précisément le 10 décembre 1948 pour que, chaque homme, chaque femme puisse vivre à l'abri de la peur et du besoin, en somme dans la dignité. Selon le ministre en charge de la Justice, la journée fut retenue par l'Assemblée Générale des Nations Unies à travers la résolution 423 (V) afin de promouvoir auprès de toutes les nations, la déclaration universelle des droits de l'Homme, en tant qu'idéal commun à atteindre par tous les peules épris de paix et de justice.


En abordant le thème de la journée, il a donné l'agenda en deux points qui consistent ; vivre à l'abri de la peur et du besoin. Pour M. Marou Amadou, en dépit des luttes menées et des immenses efforts consentis, le chemin parcouru dans la poursuite de ces objectifs reste bien en deçà de l'horizon à atteindre. Selon lui, ce thème rappelle à tous que la vie en société, doit reposer toujours et partout sur ces valeurs et qu'il est un devoir pour chacune et chacun de promouvoir et de protéger tous les droits et pour tous, en nous inspirant au quotidien de cette Déclaration.

En ce qui concerne le Niger sur cette question, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-Parole du Gouvernement a clairement indiqué que, le Niger, pleinement conscient de l'immensité du défi poursuit sous le leadership du Président Issoufou Mahamadou, chaque jour un peu plus, sa marche hardie dans la conquête d'espaces de libertés et de droits toujours plus ouverts, afin que chaque nigérienne et chaque nigérien vive à l'abri de la peur et du besoin, ce à travers des institutions fortes et des politiques publiques ambitieuses tant au plan sécuritaire, qu'économique et social. Mais, dit-il, la question des droits et libertés est loin d'être l'affaire des seules institutions d'un Etat. Elle interpelle chaque citoyenne et chaque citoyen.


En effet selon le ministre Marou Amadou, la promotion et la protection des droits humains, suppose un engagement quotidien et responsable de chacun. C'est pourquoi, « j'invite tous les Nigériens à s'investir individuellement et collectivement dans l'œuvre de promotion et de protection des droits humains partout et toujours, car quelque soit l'engagement du Gouvernement, ses efforts ont besoin d'être soutenus et accompagnés. Le chemin à parcourir est encore long ; mais nous y parviendrons, à force de conviction et de détermination », a-t-il appelé.


M. Marou Amdou a par ailleurs assuré que, le gouvernement, quoi qu'il arrive, restera toujours attentif aux aspirations de liberté et de justice de l'homme, où qu'il se trouve, et continuera, en tout état de cause, à travailler au bien-être des populations nigériennes. Le Gouvernement réaffirme sa détermination à protéger les droits de l'Homme et les libertés fondamentales. En cette veille d'anniversaire, « j'en appelle donc à tous pour des actions et des comportements responsables et porteurs d'espoir pour renforcer les droits humains dans notre pays. Oui, chaque acteur a un rôle à y jouer et une responsabilité à assumer. C'est ainsi que se consolidera l'Etat de droit au Niger, le but ultime de toute société démocratique. Nous le devons pour nous-mêmes et pour la postérité ; car de ce qui est fait aujourd'hui dépendra l'avenir des générations futures », a-t-il préconisé.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires