Le ministre des Transports, M. Saley Saidou, a effectué une visite le mardi 08 décembre 2015 à l'aéroport de Maradi, totalement rénové dans le cadre de la fête du 18 décembre 2015. Il s'agissait pour lui de vérifier les travaux exécutés au niveau de cet aéroport qui a complètement changé de visage. Du salon présidentiel à la salle d'embarquement et autres bureaux, le ministre des Transports a visité toutes les retouches apportées qui font aujourd'hui de cet aéroport l'un des plus beaux et des plus modernes de notre pays. Il s'est aussi rendu sur la piste d'atterrissage de long en large pour s'enquérir de son état, ainsi que le mur de clôture de l'aéroport qui sécurise les lieux.
A la fin de cette visite, le ministre a livré ses impressions à la presse. Il a précisé que sa mission à Maradi a un double objectif. Le premier, c'est de s'enquérir de l'aire de mouvement (piste d'atterrissage) au niveau de l'aéroport de Maradi, et le second, c'est de visiter les infrastructures réalisées sur cet aéroport dans le cadre de Maradi Koliya.
Par rapport au premier objectif, il a affirmé que les experts des activités aéronautiques ont organisé trois essais d'atterrissage, et que la dernière mission d'évaluation a eu lieu lundi. A ce niveau, indique le ministre Saley Saidou, il y a trois constats qui ont été faits. Le premier constat, c'est que le taux de réalisation des travaux de la piste est actuellement de 90%, et les 10% restants, sont des travaux complémentaires qui n'ont rien à avoir avec la piste ; le deuxième constat concerne l'aire de mouvement qui est actuellement exploitable par des aéronefs; le troisième, c'est que deux aéronefs ont atterri les 02 07décembre sur cette piste.
En conclusion a dit le ministre, ''l'aire de mouvement est exploitable, mais avec les gravions qui sont encore sur la piste et qui peuvent endommager certains aéronefs, des instructions fermes ont été données pour faire la piste en enrobé''.
Concernant la construction des infrastructures connexes, le ministre des Transports a indiqué qu'elle est avancée et même terminée pour la plupart. Il a cité l'aérogare-passagers qui a été réhabilité, le salon présidentiel qui est opérationnel, le mur de clôture qui garantit aujourd'hui à cet aéroport une sécurité certaine et le portail d'entrée qui est sur le point d'être achevé.
''Je pense que toutes ces activités rentrent dans le cadre de la rénovation de l'aéroport et sa modernisation, mais aussi de l'embellissement de la ville de Maradi'', a-t-il dit.
Toutefois, a indiqué le ministre Saley Saidou, ''la seule chose qui reste, c'est au niveau de l'équipement au sein de l'aérogare-passagers et du salon présidentiel''. ''Pour cela, avec le ministre Kalla Hankouraou, nous allons prendre les dispositions qui s'imposent'', a-t-il conclu.