JOHANNESBURG -- L'Union africaine (UA) va envoyer un ambassadeur en Chine afin de promouvoir les liens bilatéraux, a annoncé mercredi le porte-parole de la Commission de l'UA, Jacob Enoh Eben.
L'envoi de ce diplomate, dont le nom n'a pas encore été révélé, va permettre d'accélérer la mise en œuvre du protocole d'accord conclu en janvier dernier entre la Chine et l'UA, a déclaré M. Eben à Xinhua. Dès la signature de ce texte, Beijing avait dépêché un ambassadeur auprès de l'UA et c'est désormais au tour de l'organisation panafricaine d'en faire de même.
Cet ambassadeur, qui sera déployé "bientôt", sera responsable des négociations, représentera les intérêts de l'Union africaine et aidera à la mise en œuvre du protocole d'accord Chine-UA.
L'Union entend faire de l'Agenda 2063 de l'UA une réalité, a indiqué M. Eben, en saluant l'excellence des relations sino-africaines.
La présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a rencontré le président chinois Xi Jinping le mois dernier à Beijing. Ils se sont revus la semaine dernière à l'occasion du 2e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) à Johannesburg.
Pour M. Eben, ce partenariat avec la Chine va permettre à l'Afrique de sortir de la pauvreté et d'accélérer sa croissance économique. Les deux parties, a-t-il ajouté, travaillent également de concert pour maintenir la paix et la stabilité sur le continent afin d'assurer un développement stable.