Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le président de la CENI guinéenne récusé par l’opposition nigérienne
Publié le jeudi 10 decembre 2015   |  Agence de Presse Africaine


Bakary
© Autre presse par DR
Bakary Fofana, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Guinéenne


 Vos outils




Bakary Fofana, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Guinée, désigné expert électoral par la CEDEAO , a été récusé par l’opposition nigérienne à travers un communiqué.

Le président de la CENI guinéenne a été désigné expert électoral pour le compte de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour aider à la bonne organisation des élections de février 2016 au Niger, indique le communiqué publié lundi.

« L’opposition politique nigérienne a été informée de l’arrivée très prochaine au Niger d’une délégation de haut niveau de la CEDEAO, conduite par l’ancien président nigérian Abdul Salam Abubacar.

L’opposition dit avoir « constaté avec étonnement qu’au nombre des membres de nos hôtes se trouve un supposé expert électoral en la personne de M. Bakary Fofana, président de la CENI de la République de Guinée (Conakry). Or nul n’ignore les conditions irrégulières dans lesquelles les élections se sont déroulées en Guinée-Conakry depuis la nomination de cette personnalité à la tête de la CENI de son pays », peut-on lire dans ce communiqué.

Le même texte dépeint des conditions ubuesques dans l’organisation des élections en Guinée, sous la bénédiction de Bakary Fofana.

Pour l’opposition nigérienne, « c’est cette personnalité qui n’a pas pu organiser des élections apaisées en Guinée que la CEDEAO se propose d’envoyer au Niger. »

« Tout en appréciant l’arrivée de cette délégation de la CEDEAO, l’opposition politique nigérienne désapprouve et condamne le subterfuge ayant conduit au choix porté sur Monsieur Bakary Fofana dans le cadre de cette mission à lui confiée.

« S’il est vrai que notre processus électoral a besoin de toute expertise pouvant permettre l’organisation d’élections transparentes, justes et apaisées, il n’en demeure pas
moins que cet expert doit inspirer la confiance de toutes les parties».

 Commentaires