Niamey – Le Commandant des opérations civiles de l’Union Européenne(UE) M. Kenneth Deane a animé mercredi un point de presse pour dresser le bilan de sa visite de travail à Niamey et Agadez. Cette visite de trois jours de M Deane au Niger fait suite à celle précédemment effectuée par la Haute Représentante pour les Affaires Etrangers de la politique sécuritaire de l’Union Européenne dans les mêmes localités. Le déplacement du Patron des Operations de l’UE en terre nigérienne a pour objectif de faire le point des activités réalisées et envisagées par la Mission Européenne Eucap Sahel Niger dans le cadre de son mandat. Lors d’un entretien avec la Presse, M Deane a déclaré que durant son séjour au Niger, il a eu plusieurs entretiens avec les autorités notamment le Premier ministre, Brigi Rafini, le Ministre de la Justice, Morou Amadou et les différents responsables des Ministères en charge de la sécurité et de la défense ainsi que les responsables administratives et coutumiers des Régions de Niamey et d’Agadez. Au menu de ces rencontres, a-t-il indiqué, ‘’ le soutien de l’UE pour les activités du secteur de la sécurité intérieure apporté à la Gendarmerie Nationale, à la Garde Nationale et à la Police Nationale, et dans le cadre du contrôle des flux migratoires et la lutte contre la traite des personnes’’. La Mission d’Eucap Sahel Niger, ‘’ne se limite pas uniquement à Niamey et a Agadez, elle couvre toutes régions du Niger, et que l’UE n’est pas seulement là pour la sécurité, mais aussi pour renforcer les activités en matière de développement’’, selon M Deane.
Le Commandant des Opérations civiles de l’UE s’est dit ‘’satisfait’’ de sa visite au Niger. Il dresse un bilan globalement positif et apprécie par la même occasion les rapports existants entre les autorités nigériennes et son Institution. Cet entretien avec les journalistes a été suivi des questions portant notamment sur le mandat de la Mission Eucap Sahel Niger, celui de soutenir l’interopérabilité des forces de sécurité nigériennes, d’aider à développer leurs stratégies, de renforcer les compétences techniques des acteurs de sécurité en matière de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Eucap Sahel Niger entend aussi renforcer les politiques de ressources humaines, de formation et de gestion des matériels logistiques pour valoriser les acquis des objectifs dans une perspective de durabilité ; soutenir le développement d’une coordination régionale et internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée ; et soutenir les acteurs de sécurité dans leur capacités à mieux maitriser les flux migratoire et lutter plus efficacement contre les migration irrégulières et las activités criminelles associées .