Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de lancement des activités commémoratives du 67ème anniversaire de la journée internationale des droits de l’Homme : ’’Nos Droits, Nos Libertés, Toujours’’, thème de la journée
Publié le vendredi 11 decembre 2015   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de lancement des activités commémoratives du 67ème anniversaire de la journée internationale des droits de l`Homme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du Gouvernement, M. Marou Amadou, a procédé hier, à l'Académie des Arts Martiaux de Niamey, au lancement des activités commémoratives du 67ème anniversaire de la journée internationale des droits de l'Homme. Cette journée marque l'anniversaire de l'adoption, le 10 décembre 1948, par l'Assemblée Générale des Nations Unies, de ce texte historique qu'est la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Le thème retenu par les Nations Unies est ''Nos Droits, Nos Libertés, Toujours''. Il veut rappeler ainsi l'idée que les droits et les libertés doivent être toujours garantis, protégés et défendus. La cérémonie du lancement s'est déroulée en présence des présidents des institutions de la République, des membres du Gouvernement, du gouverneur de la région de Niamey, des représentants des organisations internationales et du corps diplomatique, ainsi que de plusieurs invités.


La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme restera pour toujours l'idéal commun consensuel à atteindre par tous les peuples et toutes les nations. Selon le ministre en charge de la Justice, elle affirme dès son article premier que ''tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits''. Il a ajouté que la journée internationale des droits de l'Homme offre, chaque année, l'occasion de commémorer la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, et de réaffirmer sa permanente actualité. Le thème tend à ''nous rappeler l'idée que nos droits et nos libertés doivent être toujours garantis, protégés et défendus''. Le ministre a souligné que tous les jours sont des journées des Droits de l'Homme, des journées au cours desquelles tous les êtres humains doivent être traités avec dignité et respect. Selon M. Marou Amadou, le thème de cette année rappelle que les droits humains doivent faire partie de notre vécu, de notre quotidien ; ils sont inhérents à la personne humaine. ''Les droits et les Libertés sont l'expression pure des valeurs par lesquelles nous affirmons l'unité de la famille humaine. Ils sont droits universels, indivisibles et inaliénables'', a-t-il ajouté.

Le ministre en charge de la Justice a par ailleurs souligné que la Journée Internationale des Droits de l'Homme coïncide cette année avec le lancement de la campagne sur le cinquantenaire du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques (PIDCP) et du Pacte International relatif aux Droits Economiques, Sociaux et Culturels (PIDESC) adoptés le 16 décembre 1966 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Ces deux instruments juridiques internationaux, entrés en vigueur en 1976, ratifiés par le Niger le 7 mars 1986, jouent un rôle important dans la promotion et la protection des droits de l'Homme à travers le monde.


Le ministre a rappelé que le Niger, à travers la Constitution du 25 novembre 2010, et le discours d'investiture du Président de la République du 7 avril 2011, a renouvelé son attachement aux valeurs universelles des droits humains. ''En effet, les droits civils et politiques ont connu une évolution notable depuis 2011, avec notamment l'amélioration de l'accès à la Justice, la dépénalisation des délits commis par voie de presse et le renforcement du cadre juridique et institutionnel de lutte contre l'esclavage et la traite des personnes, contre la torture et le trafic illicite des migrants, notamment'', a-t-il précisé.


Le ministre Marou Amadou a en outre dit que les multiples efforts consentis en vue de la traduction des auteurs des infractions relatives à la traite devant la justice, la protection des victimes et la prévention de l'esclavage ont été reconnus et salués par la rapporteure spéciale des Nations Unies sur les formes contemporaines de l'esclavage, ainsi que leurs causes et leurs conséquences lors de sa visite de travail au Niger, en novembre 2014. Cette reconnaissance a été renouvelée en septembre 2015, à Genève, devant le Conseil des droits de l'Homme. Les droits économiques, sociaux et culturels ont aussi connu des avancées majeures ainsi que les domaines de la santé, de l'éducation, de l'emploi et de l'alimentation.


Au niveau des droits dits catégoriels, M. Marou Amadou a indiqué que des efforts sont enregistrés dans le domaine de la participation des femmes à la vie politique avec la modification de la loi sur le quota, et sur le plan économique, avec l'adoption et la mise en œuvre de plusieurs politiques et projets socio-économiques visant l'amélioration des conditions de vie des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées.


Pour le coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Niger, M. Fodé Ndiaye, la commémoration de l'anniversaire de la DUDH est l'occasion d'évaluer la situation des Droits de l'Homme au Niger. Cette évaluation permet de se féliciter des avancées réalisées dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, de la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA, de la protection des réfugiés et des migrants; de l'amélioration de la santé maternelle et infantile, de la lutte contre les violences faites aux femmes et de la lutte contre la traite des personnes. Il s'est réjoui aussi des progrès réalisés par le Gouvernement en ce qui concerne la coopération avec les organes des traités.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires