Les pays africains qui font face actuellement à une opportunité sans précédent de s'industrialiser, pourront s'inspirer des expériences des pays asiatiques, notamment de la Chine, selon un expert chinois.
L'Afrique, où réussissent le plus grand nombre de pays en voie de développement, fait face actuellement à une opportunité sans précédent d'industrialisation, a déclaré mercredi Li Yong, directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
L'Agenda 2063 de l'Union africaine est une stratégie de développement globale qui vise à promouvoir la connectivité des infrastructures et l'industrialisation dans ce continent pour des dizaines d'années à venir.
Dans le processus d'industrialisation, les pays africains peuvent s'inspirer des expériences de la Chine. "Une direction ferme, des plans avancés et des équipes cohérentes sont les bases du succès de l'industrialisation", a-t-il indiqué.
Au cours du dialogue de haut niveau entre les chefs d'entreprises chinoises et africaines à Johannesburg, le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine souhaitait sincèrement partager son expérience d'industrialisation avec les pays africains et aider le continent à progresser dans son industrialisation en lui fournissant un appui financier et technologique.