Dakar (Sénégal) – Au moins, trois des cinq candidats à la présidence de la Fédération internationale de football (FIFA), le Français Jérôme Champagne et le Jordan Prince Ali et le Suisse Gianni Infantino, battent campagne à Dakar, où se déroulent depuis le 28 novembre dernier la 2e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 23 ans.
Profitant de la présence de nombreux responsables du football africain dans la capitale sénégalaise, ils mènent un réseautage.
Le Français a participé à une conférence pour la protection des jeunes joueurs africains organisée lundi et mardi à Dakar à l'initiative de Foot Solidaire.
Le prince Ali, lui, a eu droit, mercredi, à une audience avec le président de la République du Sénégal, Macky Sall.
Plus discret, le secrétaire général de la Confédération européenne, Infantino, a été aperçu en tribunes lors des demi-finales, mercredi.
C‘est la deuxième fois que le Jordanien et l'Italien viennent en Afrique pour solliciter des voix. En fin octobre, ils faisait partie des quatre candidats, avec le Bahreini Cheikh Salman Bin Ibrahim Al Khalifa et le Sud-Africain Tokyo Sexwale, reçus et écoutés par le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) réuni à son siège, au Caire, en Egypte.
Après Dakar, le prochain point de ralliement des postulants à la succession de Sepp Blatter sera la 4ème phase finale du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) prévue du 16 janvier au 7 février 2016 au Rwanda.
C'est à cette occasion que la CAF devrait dévoiler sa position.
Avec 54 membres, la CAF est la confédération qui dispose du nombre de voix le plus important devant l'UEFA (53), l'Asie (46), la CONCACAF (35), l'Océanie (11) et l'Amérique du Sud (10).