La majorité présidentielle joue le tout pour tout pour que son candidat, Mahamadou Issoufou, passe dès le premier tour de la présidentielle du 21 février 2016. Pour ce faire, rien n’est laissé au hasard et l’offensive de charme auprès des populations nigériennes se passe de tout commentaire.
A longueur des journées, les réalisations du programme de renaissance du président Issoufou sont chantées sur les médias publics, les médias privés proches du régime, dans des rencontres officielles (séminaires, ateliers, colloques et autres) qui sont présidés par les ministres ou leurs représentants, les présidents des institutions ou toute autre autorité qui émarge sur le dos de l’Etat.
Dans leur matraquage politique, les «guristes» utilisent et abusent, même les associations sensées ne pas faire de la politique, telles que la chefferie traditionnelle et les religieux sont mis à contribution pour convaincre les populations à accorder de nouveau, leur suffrage à l’actuel président. Et pour les convaincre à opérer un tel choix, se sont les réalisations du président Issoufou qui sont mises au devant de la scène.
La manifestation organisée le week-end dernier au stade municipal de Niamey où la population a été invitée par les tenants du pouvoir à se rassembler pour dire « Merci » au président de la République pour toutes les réalisations faites dans la région de Niamey illustre bien cette offensive de charme.