Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Niger: lancement d’un appel de fonds humanitaire de 316 millions de dollars pour assister 1,5 million de personnes en 2016
Publié le samedi 12 decembre 2015   |  ReliefWeb


République
© Autre presse par DR
République du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey, le 11 décembre 2015 : Le Gouvernement du Niger et ses partenaires humanitaires ont lancé, le 11 novembre 2015 à Niamey, un appel de fonds pour le financement du Plan de réponse humanitaire 2016. La cérémonie de lancement a été présidée par son Excellence M. Brigi Rafini, Premier Ministre, Chef du Gouvernement en présence de M. Fodé Ndiaye, Coordonnateur Humanitaire pour le Niger, de membres du Gouvernement, ainsi que de représentants des donateurs, des organisations humanitaires et des médias.


A travers le Plan de réponse humanitaire, les organisations humanitaires recherchent 316 millions de dollars pour répondre aux besoins de 1,5 million de personnes. Ces fonds permettront de sauver des vies en fournissant une aide d'urgence tout en renforçant la résilience des communautés affectées par les crises.


« Le Gouvernement du Niger est aujourd’hui plus que jamais engagé à accompagner les populations vulnérables à recevoir l’aide et la protection dont elles ont besoin, » a dit le Premier Ministre, M. Brigi Rafini. « Nous saluons les efforts de nos partenaires humanitaires qui continuent à nous soutenir dans la recherche de solutions immédiates et durables pour alléger les souffrances des populations vulnérables».


Le Plan de réponse humanitaire a été élaboré à travers un processus participatif impliquant le
Gouvernement, les ONG, les agences des Nations Unies et les bailleurs de fonds. Il identifie les besoins prioritaires, les objectifs, le ciblage des personnes ayant le plus grand besoin d’assistance, ainsi que les secteurs et les zones d’interventions prioritaires.


Les principaux défis humanitaires sont liés à l’assistance aux déplacés, aux retournés, aux réfugiés et aux migrants, à l’insécurité alimentaire, à la malnutrition, aux épidémies et aux inondations.


L’arrivée continue de personnes fuyant les violences dans le bassin du Lac Tchad, dans le nord-est du Nigeria et au nord du Mali accroît les besoins humanitaires au Niger, notamment l’insécurité alimentaire et la malnutrition. En outre, depuis février 2015, les déplacements internes de populations se sont intensifiés à la suite des premières attaques terroristes dans la région de Diffa. Ces mouvements de populations vont probablement se poursuivre en 2016 au regard de la persistance des activités des groupes armés.


Les activités prévues dans le domaine de la protection à travers le Plan ciblent 304 000 personnes, y compris les déplacées internes, les réfugiés, les retournés, les migrants et les communautés hôtes. Les enfants représentent plus de 60 pour cent des personnes ciblées. En outre, les organisations humanitaires prévoient de fournir des abris et des biens non alimentaires à 237 000 personnes.


Les projections du Plan de Réponse Humanitaire indiquent qu’en 2016, environ 2 millions de personnes auront besoin d’assistance alimentaire tandis que plus de 1,2 million d’enfants seront touchés par la malnutrition aiguë. Les besoins humanitaires sont importants dans toutes les régions du Niger et particulièrement à Diffa qui compte, à elle seule, environ 30 pour cent des personnes en insécurité alimentaire pour le dernier trimestre de l’année 2015 selon le cadre harmonisé et où le taux de malnutrition aiguë globale dépasse le seuil d’urgence fixé par l’OMS à 15 pour cent.


Le Niger reste confronté à des épidémies et des inondations qui affectent chaque année des milliers de personnes. Le Plan de réponse vise à assister plus de 700 000 personnes vivant dans les zones à risque d’épidémie et environ 52 500 personnes dans les zones inondables.


« La majorité des populations vulnérables au Niger compte sur l’assistance humanitaire, y compris celle fournie par les communautés et le Gouvernement, pour subvenir à leurs besoins. Cette assistance vitale contribue grandement à préserver leur dignité mais également à les rendre plus résistantes aux chocs, » a dit M. Fodé Ndiaye, Coordonnateur Humanitaire pour le Niger. « Pour réduire de façon significative la vulnérabilité des populations, la réponse d’urgence doit être soutenue par davantage d’actions visant à atténuer les conséquences humanitaires des crises et à renforcer la résilience des communautés. Cela permettra au Niger d’assurer à sa population un développement économique et social inclusif comme s’y est engagé le Gouvernement en établissant ses priorités et en mettant en œuvre l’agenda post 2015 de développement durable».
Au total, 28 organisations humanitaires ont soumis 80 projets à travers l’appel de fonds pour 2016 dans les différents secteurs de l’assistance humanitaire, à savoir la sécurité alimentaire, la nutrition, la santé, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, les abris et les biens non alimentaires, la protection, l’éducation, la logistique et le multi-secteur pour les réfugiés.


Tenant compte de la nécessaire coordination avec d’autres acteurs sur le terrain, les fonds recherchés par les organisations humanitaires pour 2016 qui s’élèvent à 316 millions de dollars américains montrent une baisse de 16 pour cent par rapport à 2015. Sur les 376 millions de dollars recherchés en 2015, un total de 168 millions de dollars a été mobilisé au 8 décembre, soit un taux de financement de 45 pour cent. Le Coordinateur Humanitaire a remercié les donateurs de leur confiance et émis le vœu qu’ils apportent à nouveau leur contribution financière cette année pour sauver des vies et appuyer ainsi la résilience des communautés.

 Commentaires