Les cadres et les jeunes du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-Tarayya) étaient en formation de deux (2) jours au palais des congrès de Niamey. C'est le président dudit parti M. Bazoum Mohamed qui présidé, vendredi dernier dans l'après midi, la cérémonie d'ouverture desdits ateliers en présence des membres du Comité exécutif du parti. Pendant deux jours, les cadres et les jeunes du parti tireront les leçons de cinq ans de mise en œuvre du programme de la renaissance et procéderont à l'enrichissement de ce programme en perspective des élections de 2016.
C'est une démarche authentique au ''parti rose'', à travers laquelle, il implique tous les cadres et structures du parti à l'enrichissement de son programme. Ces ateliers thématiques regroupent des participants venus de toutes les régions du pays. Au cours des deux jours qu'ont duré les travaux, les participants ont échangé sur les grandes orientations et les stratégies pour l'établissement des ''priorités réalistes et mesurables'' dans les domaines de la gouvernance, de la renaissance culturelle, de l'éducation et de la sécurité alimentaire et développement agricole durable. ''Ces ateliers entrent dans le cadre du processus de finalisation de notre programme de campagne pour l'élection présidentielle de février 2016 qui doit couvrir la période 2016-2021'' a déclaré le président du PNDS-Tarayya l'ouverture des travaux.
Du reste, le programme de la renaissance a selon lui fait l'objet d'un suivi permanent dans sa mise en œuvre par le gouvernement à travers la Cellule de suivi de l'action gouvernementale logée au cabinet du Premier ministre. Et à M. Bazoum Mohamed d'ajouter qu'après 5 ans de mise en œuvre du programme de la renaissance des résultats positifs ont été enregistrés. ''Ces résultats, comme il est maintenant admis, ont été jugés largement satisfaisants par l'ensemble des acteurs et observateurs de bonne foi de la scène politique du Niger'' a estimé le président du PNDS, indiquant que ces résultats ont été régulièrement portés à la connaissance des citoyens et de la communauté internationale.
D'après M. Bazoum Mohamed, ce sont ces résultats positifs et les qualités d'homme d'Etat, qui ont amené le parti PNDS à investir, lors de son congrès extraordinaire tenu le 7 novembre, le Président Issoufou Mahamadou comme son candidat à l'élection présidentielle de 2016 pour briguer un second mandat. Une équipe a été mise en place pour élaborer une esquisse du programme de campagne que le parti va présenter lors des prochaines élections. Les participants aux ateliers thématiques des 11 et 12 décembre derniers, ont donc eu à travailler sur les documents préliminaires préparés dans chaque domaine par la cellule.
Ces ateliers regroupent selon M. Bazoum Mohamed 20 à 50 personnes selon le secteur. Au terme des travaux, les participants ont élaboré des avant projets de programme de campagne dans les quatre secteurs cités plus haut, contribuant ainsi à la finalisation du programme de campagne 2016-2021 du parti.