Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/12/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Bilan de la situation humanitaire 2015 : 149 milliards mobilisés contre une prévision de 219 milliards de francs CFA
Publié le lundi 14 decembre 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Premier ministre, SE. Brigi Rafini préside l`ouverture de la Cure Salée 2014 à Ingall


 Vos outils




L'année 2015 a été harassante au plan humanitaire pour le gouvernement et ses partenaires. C'est en effet, ce qui ressort du bilan présenté vendredi dernier par la Cellule humanitaire du cabinet du Premier ministre, lors d'une réunion présidée par le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Brigi Rafini, en présence des membres du gouvernement, des représentants des partenaires techniques et financiers ainsi que ceux des organisations internationales intervenant dans le domaine humanitaire. Il ressort de ce bilan que 149 milliards de francs CFA ont été mobilisés par l'Etat et des partenaires au profit de 6,5 millions de personnes nécessiteuses pour une prévision estimée à plus de 219 milliards.
D'après la présentation faite par la coordinatrice de la Cellule humanitaire du cabinet du Premier ministre Saadatou Malam Barmou, la région de Diffa s'est vu consacrer à elle seule plus de 47 milliards de francs CFA en 2015 pour une planification humanitaire de 57 milliards. Malgré cela, la situation reste encore préoccupante. En effet, 90.000 habitats de cette région se sont déplacés de leurs résidences habituelles pour fuir les exactions de la secte terroriste Boko haram. Ce qui porte les effectifs des déplacés internes à 150.000 personnes. A celles là, il faut ajouter 150.000 autres personnes déplacées et réfugiés du Nigeria, 162.000 personnes en insécurité alimentaire et plus de 25.000 enfants déplacés et réfugiés à scolariser.

C'est pourquoi, les prévisions humanitaires pour la région de Diffa ont été revues à la hausse. Elles atteignent les 62 milliards en 2016. ''Cette hausse se justifie par les récents déplacements des populations vers des endroits plus sûrs. En se déplaçant, ces personnes emmènent avec elles de nouveaux besoins en termes d'abris, d'eau, d'assainissement, de sécurité, en plus des anciens besoins notamment en alimentation ou scolarisation'' a confié la coordonnatrice de la Cellule humanitaire du cabinet du Premier ministre, précisant par ailleurs que la situation est dynamique. ''Elle peut évoluer positivement ou négativement à tout moment'' déclare Saadatou Malam Barmou.
Cependant, malgré la situation encore préoccupante dans la région de Diffa, les prévisions humanitaires générales 2016 pour le pays sont en baisse. Elles s'établissent à 184 milliards de francs CFA contre 219 milliards en 2015. Pourtant cette perspective, ne doit pas conduire le gouvernement et ses partenaires à baisser les bras. Le Premier ministre Brigi Rafini appelle d'ailleurs les partenaires et tous les acteurs humanitaires à redoubler d'efforts. ''Il y'a nécessité d'aller en rangs serrés. Nous devons intervenir de manière concertée et coordonnée. Nous devons harmoniser et intensifier nos actions et nos interventions'' a déclaré le Chef du gouvernement.
SE. Brigi rafini a insisté sur les besoins ''immédiats et prioritaires''. En effet, souligne-t-il, il ya un besoin urgent de 15.000 tentes et de 300 points d'eau rien que pour la région de Diffa. ''Nous avons eu des informations rassurantes de l'OIM, mais nous lançons ici un appel pressant à toutes les bonnes volontés à se manifester'' a annoncé le Premier ministre. Brigi Rafini a salué ''la présence massive'' des partenaires du Niger dans la région de Diffa, la plus impactées par les actions de Boko Haram. ''C'est un véritable fléau contre lequel nos Forces de défense et de sécurité font tout ce qui est de leur possible pour maîtriser la situation'' a assurer le Premier ministre. ''Je pense qu'avec l'action conjuguée des autres pays notamment à travers la force multinationale qui va se déployer bientôt nous viendrons certainement à bout de ce phénomène'' a-t-il espéré.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires