Un avocat général, un attaché de parquet et deux assistants de vérification récemment nommés, ont prêté serment le 11 décembre dernier à la Cour des Comptes, avant d'entrer en fonction, conformément aux exigences de la Loi organique 2012-08 du 26 mars 2012 déterminant les attributions, la composition, l'organisation et le fonctionnement de la Cour des Comptes.
Sous la présidence du premier président la Cour des Comptes, M. Alkache Alhada, était en audience solennelle pour la cérémonie de prestation de serment de l'avocat général près de la Cour des Comptes, M. Issaka Seyni, de l'attaché de parquet, Adamou Issaka, et des assistants de vérification M. Boulama Abari Fannami et Mme Idrissa Madougou Rahila. C'est l'avocat général près la Cour des Comptes M. Issaka Seyni qui a prêté serment le premier.
Dans son réquisitoire, le procureur général Hassane Hodi, a rappelé que «l'avocat général, tout comme le procureur général, est un magistrat qui représente le parquet devant la Cour des Comptes». Sa mission, a précisé M. Hassane Hodi, consiste de manière générale, «à veiller à la bonne et saine application des lois et règlements au sein de la Cour, et de ce fait à défendre les intérêts généraux de la société en restant dans le seul et unique cadre de la loi». Faisant, un lien avec la formule du serment, le procureur général a souligné le poids de la charge qui pèse sur les épaules de l'avocat général près la Cour des Comptes. «Vous devez exécuter honorablement les devoirs de votre charge envers l'Etat et les citoyens, de faire preuve d'impartialité, c'est-à-dire d'objectivité et d'équité dans l'exercice de vos fonctions, notamment en vous abstenant de tout comportement de nature à faire douter de cette impartialité », a dit M. Hassane Hodi à l'endroit du récipiendaire.
Intervenant au sujet du serment de l'attaché de parquet le procureur général a axé ses réquisitions sur l'attitude et le comportement que doit observer le récipiendaire. Il doit ainsi faire montre d'exactitude, qui induit les valeurs de justesse et de rigueur dans l'accomplissement des tâches, de probité qui est synonyme de loyauté, d'honnêteté ou encore d'intégrité, et de discrétion qui lui impose le respect du secret professionnel. Le procureur général a prononcé également les mêmes mots à l'endroit des deux assistants de vérification, M. Boulama Abari Fannami et Mme Idrissa Madougou Rahila.
Le premier président de la Cour des Comptes M. Alkache Alhada a félicité et encouragé les récipiendaires auxquels il a souhaité la bienvenue dans «leur nouvelle famille », en espérant qu'ils seront à la hauteur de leur mission.