Un accord historique sur le climat a été adopté samedi à Paris par les Etats membres à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21).
« L'Accord de Paris est un triomphe monumental pour les gens et notre planète », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un tweet, immédiatement après son adoption. « Il ouvre la voie à des progrès pour éliminer la pauvreté, renforcer la paix et assurer une vie de dignité et d'opportunités pour tous ».
Utilisant un marteau vert pour marquer l'adoption de l'accord, le Ministre français des affaires étrangères et président de la COP21, Laurent Fabius, a annoncé ce moment historique qui a été accueilli par un tonnerre d'applaudissements dans la salle. De nombreux délégués se sont embrassés, tandis que d'autres avaient les larmes aux yeux.
Pour la première fois aujourd'hui, 195 parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ont promis de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de renforcer la résilience et d'agir ensemble pour lutter contre les changements climatiques. Ceci fait suite à deux semaines de négociations à Paris.... suite de l'article sur Autre presse